Le Lézard

Des nanoparticules combattant le cancer


Détruire efficacement les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines : voilà l’exploit qu’a réussi James Baker de l’Université du Michigan. Cet exploit engendre beaucoup d’espoirs concernant les nanotechnologies médicales.



Le principal problème des thérapies visant le cancer est leur grand dommage fait à l’organisme puisque les médicaments sont administrés dans tout le corps. James Baker résout présentement cette problématique en utilisant des particules créées en laboratoire : les dendrimères. Elles ne font pas plus que cinq nanomètres de diamètre, peuvent transporter plusieurs substances et passer à travers les membranes cellulaires. Ainsi accompagnées d’un médicament contre le cancer ( le methotrexate ) et d’une substance qui appâte particulièrement les cellules cancéreuses ( l’acide folique ), elles sont introduites à l’intérieur de celles-ci et les tuent.

Les chercheurs ont greffé des cellules cancéreuses humaines sur des souris. La moitié a reçu le médicament à l’aide des dendrimères et l’autre moitié par la technique conventionnelle. Après 99 jours, 30 à 40 % des souris du premier groupe ont survécu tandis que celles du second groupe sont toutes mortes.

Les nanoparticules, une fois utilisées, sont aisément évacuées par l’urine. Seule ombre au tableau : elles sont coûteuses et difficiles à fabriquer.

Des tests cliniques sur des patients humains devraient avoir lieu d’ici dix-huit mois.


Publié le 26/06/2005 à 13h01 par Sébastien Ouellet


Nouvelle précédente:
Les logiciels Windows sur Mac OS X

Autres nouvelles publiées en ce 26 juin:

2002
«Le Seigneur des anneaux 2»: la bande annonce
2003
Peut-on vivre seulement d'Internet?
Connexion Internet par lignes électriques
Des ordinateurs dans les cartes VISA
2004
L’État français s’ouvre aux logiciels libres
2006
Une nouvelle dépendance : le gaming
111 millions de pixels: qui dit mieux ?
Un oreiller pour vous conseiller
2007
Symantec offre un dédommagement aux Chinois
MySpace lance un logiciel de messagerie instantanée
Un nouveau record de vitesse pour un véhicule... à vapeur!