Le Lézard

Un nouveau record de vitesse pour un véhicule... à vapeur!


Certaines technologies ont la vie dure, surtout quand il s’agit de compétitions un peu loufoques. Le concours en question s’appelle le «British Steam Car Challenge» (Le défi britannique de la voiture à vapeur). Le bolide participant, appelé Inspiration, devrait dépasser les 200 miles à l’heure (322 kilomètres à l’heure) grâce à… de l’eau bouillante et de la vapeur!



Le dernier record pour une voiture à vapeur date de 1906 et s’avère de 204 km/h. En effet, au cours des années qui suivirent, les voitures propulsées par un moteur à combustion prirent le relais et battirent les précédents exploits de façon remarquable. Le moteur à vapeur fut donc abandonné progressivement au profit de celui encore utilisé aujourd'hui.



L’événement aura lieu ce mois-ci en Afrique du sud. Les pilotes Charles Burnett III et Annette Getty tenteront alors de pulvériser l’ancien record à bord d’Inspiration. Les roues du bolide tourneront alors à 3 000 tours par minute, alimentées par quatre bouilloires réchauffées par un système de combustion à essence. Pour gagner le concours, le véhicule futuriste, à la devanture similaire à celle d'un avion à réaction, devra effectuer deux courses et ce, dans deux directions opposées. Pour freiner, effectuer son virage obligatoire, puis s’arrêter, il emploiera quatre freins à disque indépendants et un parachute. Rien de bien écolo il va de soit, mais des heures de plaisir pour les amateurs de bolides saugrenus et de vitesse.

Publié le 26/06/2007 à 21h02 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 26 juin:

2002
«Le Seigneur des anneaux 2»: la bande annonce
2003
Peut-on vivre seulement d'Internet?
Connexion Internet par lignes électriques
Des ordinateurs dans les cartes VISA
2004
L’État français s’ouvre aux logiciels libres
2005
Des nanoparticules combattant le cancer
2006
Une nouvelle dépendance : le gaming
111 millions de pixels: qui dit mieux ?
Un oreiller pour vous conseiller