Le Lézard

111 millions de pixels: qui dit mieux ?


Alors que les appareils photos numériques commencent à peine à dépasser les 10 millions de pixels pour les particuliers, les astronomes pourront désormais utiliser un capteur de 111 millions de pixels. On n’arrête pas le progrès.



La barre des 100 millions de pixels a été franchie pour un capteur Charge Coupled Device (CCD). Un capteur CCD est une minuscule cellule photographique dont la sensibilité est améliorée grâce à une charge électrique. Avec une telle précision d’image, les astronomes vont pouvoir bénéficier d’une capacité de zoom très précise. Ce capteur d’une taille de 10 cm, dont le prix doit être également astronomique, peut assurer des photos en 10560*10560. Il est le fruit du travail de deux entreprises, soit DALSA Corporation et Semiconductor Technology Associates et c’est le département astronomique de l’US Naval Observatory qui en a fait la demande.

Un tel capteur sera utilisé pour analyser les étoiles et leurs mouvements. À noter enfin que ce bijou technologique est fabriqué au Québec.

Publié le 26/06/2006 à 11h00 par Stéphane Calisti


Nouvelle précédente:
Une nouvelle dépendance : le gaming

Autres nouvelles publiées en ce 26 juin:

2002
«Le Seigneur des anneaux 2»: la bande annonce
2003
Peut-on vivre seulement d'Internet?
Connexion Internet par lignes électriques
Des ordinateurs dans les cartes VISA
2004
L’État français s’ouvre aux logiciels libres
2005
Des nanoparticules combattant le cancer
2007
Symantec offre un dédommagement aux Chinois
MySpace lance un logiciel de messagerie instantanée
Un nouveau record de vitesse pour un véhicule... à vapeur!