Une technologie prometteuse concernant les appareils portables se développe aux Pays-Bas. Elle utilise de minuscules leviers, à peine longs de quelques micromètres, afin de stocker de l’information.
Cette technologie, nommée Nanomech, se sert de la position du levier (abaissé ou levé) afin d’interpréter un « zéro » ou un « un » selon le langage binaire. Afin de modifier leur position, deux électrodes sont situées de part et d’autre du levier et un très faible courant électrique provenant de celles-ci suffit à l’abaisser ou à le relever.
L’enthousiasme venant des chercheurs concernant ce système tient de la quantité d’énergie utilisée. Sa position une fois modifiée, le levier n’a plus besoin d’électricité afin de demeurer ainsi. Selon la compagnie le développant, Cavendish Kinetics, ce procédé utilise cent fois moins d’énergie que ceux utilisés actuellement. Également, les radiations et la température n’ont que peu d’effets sur lui et sa vitesse serait de mille fois supérieure aux autres.
Les résultats actuels ont donné une puce possédant une mémoire de 256 Ko, mais les chercheurs travaillent présentement à augmenter cette capacité à plusieurs gigaoctets. De telles puces seront sur le marché à la fin de l’année 2006.