Le Lézard

Un oreiller pour vous conseiller


L'insomnie touche beaucoup de gens, et c'est d'autant plus vrai pour les Japonais qui viennent de développer un oreiller capable de vous conseiller sur votre façon de dormir.



L'oreiller baptisé « Médecin du sommeil » a été créé par l'Institut japonais de recherche sur le sommeil et sera bientôt commercialisé à partir du mois de septembre au Japon et à l'étranger par l'entreprise Lofty. Il a la particularité d'analyser votre façon de dormir afin de vous prodiguer des conseils pratiques qui peuvent vous aider à passer de meilleures nuits. L'oreiller, enveloppé d'un doux tissu d'uréthane, arrive à calculer le nombre d'heures de sommeil réparateur par nuit grâce à des détecteurs pouvant capter les mouvements de la tête et du corps. Il est également muni d'un écran miniature qui affiche 40 différents types de conseils ou d'encouragements.

L'oreiller magique peut vous aider ainsi à passer de meilleures nuits en enregistrant jusqu'à deux semaines vos habitudes de sommeil. S'il constate que vous dormez mal, il vous suggérera par exemple diverses façons de vous détendre avant de vous coucher, telles qu'un bon bain chaud. À l'inverse, si vos nuits de sommeil sont excellentes, il vous bombardera de compliments tels que « vous avez très bien dormi, continuez ainsi ! ».

Naomi Adachi, vice-présidente de l'entreprise Lofty, explique que l'oreiller n'a toutefois pas été conçu pour que les gens dorment mieux ou plus facilement. Il permet simplement de créer soi-même de bonnes habitudes pour passer de plus belles nuits avec une autodiscipline permettant de mieux prendre soin de sa santé.

Les Japonais sont visés directement par cette nouvelle technologie puisque des études récentes ont démontré que ceux-ci sont plus vulnérables au manque de sommeil en raison des longues journées de travail que subissent plusieurs d'entre eux. L'étude précise également que l'inproductivité au Japon provoquée par le manque de sommeil coûte au pays plus de 3.500 milliards de yens (près de 34 milliards de dollars canadiens).

Publié le 26/06/2006 à 15h00 par Dominic Desbiens

Source:
actu.voila.fr



Nouvelle suivante:
La doyenne des animaux décède

Autres nouvelles publiées en ce 26 juin:

2002
«Le Seigneur des anneaux 2»: la bande annonce
2003
Peut-on vivre seulement d'Internet?
Connexion Internet par lignes électriques
Des ordinateurs dans les cartes VISA
2004
L’État français s’ouvre aux logiciels libres
2005
Des nanoparticules combattant le cancer
2007
Symantec offre un dédommagement aux Chinois
MySpace lance un logiciel de messagerie instantanée
Un nouveau record de vitesse pour un véhicule... à vapeur!