Le Lézard

Connexion Internet par lignes électriques


Ce n'est pas la première fois qu'on vous en parle et sûrement pas la dernière. L'installation d'une infrastructure de câble est très coûteuse et on veut depuis des années utiliser celle du réseau de distribution électrique qui est déjà relié à chaque maison. Une autre étape vient d'être franchie.



Existant déjà aux États-Unis mais très peu répandue, c'est en France que nous verrons prochainement la commercialisation d'un accès Internet par courant porteur (ligne électrique). Déjà plusieurs commerces et écoles utilisent le courant porteur pour relier leurs ordinateurs à cause de sa simplicité de déploiement. Le grand public pourra bientôt adhérer à un tel service.

L'interface, qui se vend environs 150 euros (233$CA), se branche sur une prise électrique et on le raccorde à un ordinateur ou modem ADSL pour créer un réseau local d'ordinateur. L'accès à un service haute vitesse complet par courant porteur sera offert prochainement. La vitesse de transmission de données atteint une vitesse théorique de 14Mpbs alors qu'en pratique, elle atteindrait 5 à 9 Mbps selon la qualité du réseau électrique et des appareils qui y sont branchés.

Une norme se démarque des autres: la «Home Plug» créée par le consortium américain HomePlug Powerline Alliance. Elle permettra un chiffrage d'encryption de 56 bits, mais des modifications devront être apportés au compteur électrique pour les réseaux locaux. L'ajout d'un filtre d'arrêt devra être installé pour éviter que les réseaux électriques voisins puissent avoir accès à vos données privés.

La portée d'un tel réseau est de 200 mètres de câblage, soit l'équivalent d'une surface de 400 mètres².

Publié le 26/06/2003 à 06h31 par Patrick Dufresne

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Peut-on vivre seulement d'Internet?

Autres nouvelles publiées en ce 26 juin:

2002
«Le Seigneur des anneaux 2»: la bande annonce
2004
L’État français s’ouvre aux logiciels libres
2005
Des nanoparticules combattant le cancer
2006
Une nouvelle dépendance : le gaming
111 millions de pixels: qui dit mieux ?
Un oreiller pour vous conseiller
2007
Symantec offre un dédommagement aux Chinois
MySpace lance un logiciel de messagerie instantanée
Un nouveau record de vitesse pour un véhicule... à vapeur!