Il y a maintenant 2 ans que
Philips et
Sony ont lancé le nouveau format Super Audio CD (SACD). Il était jusqu'à maintenant pratiquement inconnu puisque le succès d'un format dépends toujours de la quantité de produits offerts.
Ils viennent probablement tout juste de mettre leur technologie sur la carte.
Universal Music (filiale du groupe Vivendi) vient d'annoncé qu'il va soutenir ce nouveau format. C'est une décision très importante pour le duo qui se voit obtenir le soutient du numéro un mondial de la musique.
Le SACD utilise la technologie
Direct Stream Digital et utilise 5 canaux pour l'enregistrement des pistes sonores. Le CD actuel n'utilise que 2 canaux stéréo, soit le gauche et le droit. La dimension du disque sera la même mais toutefois avec un son nettement supérieur et une clarté des détails qui pourra satisfaire tout audiophile qui jusqu'à maintenant déplorait la disparition des disques de vinyle.
Il existe cependant un concurrent au format, soit le DVD-Audio.
Warner Music en est le seul supporteur pour le moment. Plus d'une quarantaine de fabricant offrent déjà des produits supportant le SACD qui se détail actuellement dans les 700$CAD (±496 Euro). Côté catalogue musical, il n'y avait jusqu'à présent que 430 titres offerts, dont 230 en Europe. Gageons que Universal viendra garnir la bibliothèque.
Publié le 2001-08-26 10:10:49 dans la catégorie
Technologie par
DuFF1