Un nouvel outil de réalité virtuelle pourrait aider les futurs infirmières et infirmiers à s’entraîner à donner des piqûres pour qu’ils deviennent plus à l’aise lors de la réelle intervention.
Le système, développé par UK Haptics, utilise la réalité virtuelle et le système « force feedback ». L’apprenti infirmier s’assoit devant un ordinateur avec des lunettes permettant de voir en trois dimensions. Face à lui, une image est projetée sur un miroir qui lui permet de voir ce qu’il fait. Il prend avec ses doigts une seringue qui produit des forces permettant à l’apprenti de ressentir l’effet de l’aiguille qui pénètre dans la peau et qui en ressort. On peut même ressentir les muscles et l’os si on pèse trop fort sur l’aiguille.
On utilise présentement un mannequin en plastique qui n’est pas aussi réaliste qu’une vraie piqûre, mais qui donne tout de même une idée à l’infirmier en devenir à quoi ressemble la manipulation de l'outil. Le modèle 3D lui permettra d’expérimenter plusieurs types de peaux et de veines avant de pratiquer avec confiance sur de vrais humains.
Le système repose quand même sur une grosse machine informatique. Il est équipé d'un double processeur 2,8 GHz, d’une carte vidéo de 350 Mo et de 2 Go de mémoire vive.