La réputation de
Google n’est plus à faire dans le domaine de la recherche sur le Net. En mai 2004, un peu plus de 70% des recherches effectuées sur la Toile ont été faites sur cette plate-forme et ce chiffre ne cesse de progresser. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour contrer ce géant de la recherche. C’est ce que
le moteur d’AOL essaie de faire avec une technologie développée par Exalead.
Cette innovation permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu visuel des résultats sous forme de petites vignettes de 120 x 90 pixels qui lui permettent de voir rapidement si le site correspond à ses besoins. De plus, il est plus aisé de s’apercevoir rapidement si c’est un site que l’on a déjà visité, ce qui est très utile lorsque les recherches sont longues et fastidieuses, ou d’économiser du temps en évitant d’aller voir les sites qui ne sont plus disponibles mais qui apparaissent encore dans les résultats.
Le système comporte par contre quelques inconvénients et lacunes qui devront être réglés avec le temps. D’abord, il est conseillé d’avoir une connexion Internet haute vitesse pour profiter pleinement de ce service, même si les images restent petites et ne dépassent pas 4 Ko.
Certaines pages ne permettent pas l’affichage d’une vignette loquace sur le contenu du site. Un site avec une animation flash ne donnera qu’un carré de couleur, alors qu’une page avec seulement du texte, sans informations visuelles reconnaissables facilement, ne verra pas sa popularité facilitée par ce moteur de recherche. Gageons que Google n’a pas trop à craindre pour le moment.