Les espiogiciels, ou spywares, se font de plus en plus connaître du public en général et des compagnies de tout genre. Malgré le fait que les gens se protègent de plus en plus contre ce type de fléau Internet, les espiogiciels n’ont pas arrêté de se « reproduire » de manière fulgurante.
Plus de 100 000 spywares sont présentement en circulation sur la Toile selon l’éditeur d'anti-spywares Webroot. Le plus inquiétant dans tout ça, c’est que le nombre de ces programmes non sollicités ne dépassait pas 50% du présent nombre, soit 50 000, au début de l’année. Une autre information de la compagnie Webroot révèle une augmentation fulgurante du nombre de sites Web distribuant les espiogiciels qui est passé de 75 000 à 300 000 sites.
Les cibles les plus à risque d’obtenir un ou plusieurs spywares sont les entreprises puisque qu’il y a eu chez elles une hausse de 19% des attaques de programmes malveillants. La contamination des ordinateurs de compagnies s’élève maintenant à 27% tandis que chez les ordinateurs personnels cela ne dépasse pas 26%.
Plusieurs logiciels anti-espions vous sont proposés gratuitement dont Ad-Aware Se Personal Edition, Spybot-Search and Destroy et Microsoft Anti-Spyware Beta, tous pouvant être facilement trouvé et téléchargé sur la Toile.