On en aura vu de toutes les couleurs pendant cette guerre contre le régime de Saddam Hussein. Sûrement peu connaisseurs des particularités du désert, les pays nordiques sont très mal équipés pour affronter autre chose que de la neige et des températures glaciales.
L'armée canadienne revient de nouveau ridiculiser de sa croisade en pays baltes; la différence est que cette fois-ci elle n'en est pas entièrement responsable. Présentement basée à Kaboul, elle a loué des systèmes de radar haute technologie pour détecter les tirs d'artillerie et de roquette à partir de leur source pour ainsi être en mesure de mieux se défendre. Ces systèmes de défense ont cependant été conçus pour des conditions climatiques nordiques.
Le Canada a loué pour 18 mois ces appareils à la Suède qui ont été fabriqués par Ericsson Microwave System, une compagnie suédoise. Comme ce pays se situe comme le Canada dans une zone tempérée, aucun système de climatisation n'avait été installé sur les appareils qui doivent affronter présentement des températures de 40 à 50°C. Ils n'ont également pas été conçus pour être utilisés dans le désert puisque le sable pénètre dans ceux-ci, se cristallise et fausse les images radars.
Le problème de climatisation avait déjà été soulevé dès le début et des climatiseurs avaient été envoyés en Irak, mais ils ont pris trop de temps à être déballés. Souvenons-nous que l'armée canadienne avait également soulevé l'ire du monde entier en se présentant en plein désert avec des habits de camouflage vert destinés à combattre en forêt. L'armée du Danemark avait également attiré l'attention avec ses véhicules équipés de tondeuses à gazon et de pelles à neige.