Bien sûr que non, Microsoft ne vous obligera pas à utiliser un de leur logiciel, mais pour continuer d’utiliser le logiciel de messagerie instantanée le plus populaire, il faudra mettre à jour votre vieille version de MSN Messenger ou simplement l’installer si vous utilisez des logiciels de rechange comme Trillian, Gaim ou Odigo.
Si vous êtes sur Windows 95, 98, NT, 2000 ou XP, vous avez jusqu’au 15 octobre pour migrer au moins vers la version 5.0 ou mieux. Pour Windows Messenger, au minimum, c’est la version 4.7.2000 avec laquelle il faudra s’équiper. Pour les Macintosh, il faudra se procurer au moins la version 2.5 pour les Mac OS 9.2.2 et moins, et la version 3.5 pour les Mac OS X. Après cette date, les versions plus vieilles ne pourront plus se connecter à la messagerie instantanée.
Pourquoi Microsoft agit ainsi ? C’est par mesure de sécurité. Les versions récentes utiliseront le protocole MSN v8 et v9 qui utilisera le SSL pour se loguer. Pour pouvoir s’y connecter au réseau MSN, les logiciels autres que MSN devront obtenir une licence.
Les utilisateurs de Trillian pourront continuer à se connecter avec la nouvelle version 2.0, en se fiant aux discussions dans les
forums. Ceux qui sont connectés avec la version publique Trillian (.74) seront affectés des coupures du service. Chez Gaim,
on semble avertir les usagers d’essayer de convaincre leurs amis de délaisser MSN pour leur logiciel Gaim. Et pour Odigo, pas de nouvelle pour l’instant.
Selon le porte-parole de Microsoft Sean Sundwall, il y aurait 100 millions d’usagers qui se connectent au service MSN Messenger chaque mois. La moitié de ceux là ont une vieille version du logiciel.