Il y a en ce moment un engouement pour les sites Internet interactifs dont ce sont les utilisateurs qui en réalisent le contenu. Parmi ceux-ci, comptons les sites de publication de vidéos. Sony en a profité pour s'approprier un site qui le mettra peut-être dans la course entamée par la concurrence.
Désireuse de faire un peu de l'ombre à Apple, Sony n'a jamais réussi à s'imposer avec son service de musique numérique « Connect ». Elle voit également d'autres géants s'approprier le Web avec divers services communautaires pour lesquels le visiteur joue un rôle important dans le contenu. Citons notamment le groupe de médias et de communication News Corp qui a acquis l'an dernier le site communautaire MySpace pour un montant de 580 millions de dollars. À peine une année s'est écoulée que déjà la compagnie est sur le point de rentabiliser son investissement.
Dans le but d'offrir un service amélioré à ses visiteurs, Sony a donc choisi une stratégie qui lui permettra de proposer son propre contenu couplé à celui même des utilisateurs. C'est ainsi que la compagnie a racheté pour la somme de 65 millions de dollars le site de vidéo communautaire Grouper.com. Bien sûr, ce dernier n'a pas la taille de MySpace ou même de son concurrent direct YouTube. Ce dernier, selon la société américaine de mesure d'audience Hitwise, possède une part de marché de 43 %, ce qui en fait le maître de l'hébergement de vidéos sur Internet avec une valeur estimée entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Par contre, Grouper occupait quand même en mai dernier la huitième place parmi les plus grands sites d'hébergement de vidéos.
Josh Felser, l'un des créateurs de Grouper, affirme qu'il ne recherchait pas de repreneur. Il ajoute : « Nous avons signé cet accord, car nous voulons gagner et nous pensons y arriver avec Sony ». À noter que Grouper est visité et utilisé principalement par des adolescents et de jeunes adultes, personnes cibles pour Sony qui profitera de cet investissement afin d'occuper une place plus importante dans le domaine de la vente de musique et des produits d'électronique ainsi que dans celui des films en ligne.