Le Lézard

De la haute vitesse électrisante


On en parle depuis des années; les compagnies d'électricité voudraient bien offrir un accès à Internet par le biais de leur réseau électrique. Même si le câblage y est déjà, pas évident que cela soit une méthode économique viable.



On s'attend à ce que cette technologie ne soit pas offerte aux utilisateurs avant une dizaine d'années. Plusieurs compagnies continuent d'effectuer des recherches sur la manière d'offrir des connexions haut débit par l'alimentation électrique qui va dans chaque maison, mais il faut encore trouver une méthode qui ne coûtera pas trop cher.

L'expansion des réseaux sans fil, qui sont ne sont pas très dispendieux, les oblige à remettre le nez dans leurs livres pour trouver une méthode très économique. Certes, le câble est déjà relié à chaque maison, mais le réseau de distribution doit être adapté à la transmission de signal. Le réseau est déjà utilisé pour la transmission de signaux, mais l'exigence n'est pas du tout la même.

Deux entreprises d'électricité américaines sont près d'une solution finale, mais elles doivent s'assurer de sa fiabilité et de son rendement. Les modifications nécessaires au réseau électrique seraient minime. Consolidated Edison et Ambient ne pensent pas que ce genre de technologie puisse être offerte avant une dizaine d'années. Ils ont branché un ordinateur expérimental qui s'alimente et reçoit ses données par la même prise de courant et ce, depuis 1 an.

C'est un coupleur magnétique qui sert à intercepter les signaux de communications sur la ligne électrique pour qu'ils soient en mesure d'être captés par l'ordinateur. La taille du coupleur ne dépasse pas celle d'un disque dur. Le signal électrique en amérique du Nord est situé à 60Hz alors que le signal de communication est situé dans une bande de fréquences beaucoup plus élevée, ce qui fait qu'ils peuvent cohabiter sur le même fil. Il faut cependant faire attention que les deux ne se mélangent pas, car l'ordinateur risquerait de faire des flammèches.

Article sur le même sujet: Attention au choc-électrique!

Publié le 07/06/2003 à 05h55 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Débarrassez-vous des pourriels

Autres nouvelles publiées en ce 07 juin:

2002
Faille de sécurité dans Internet Explorer
2004
Vénus en transit
Des code-barres pour les patients à l’hôpital
Microsoft brevète le double-clic !
2005
RatDVD : un nouveau format plus compact
T-shirt : prolongation
80 pourcents des achats sont faits par des femmes
Disque dur de 500 Go bientôt chez maxtor
2006
Les meilleurs médecins sont des joueurs
Sony développe sa marque
Google a maintenant son propre Excel
2007
Sympatico/MSN et Live Earth s'associent
Des nouveautés pour la logithèque Mac
Vous savez maintenant que votre café est chaud!