AOL, propriétaire de Netscape, qui fut pour un temps le navigateur le plus utilisé sur Internet, vient d'annoncer qu'il n'y aura plus de nouvelle version ou de soutien technique pour son produit après le 1er février 2008.
Netscape en sera bientôt plus, la popularité de son navigateur n'a jamais été la même après l'introduction d'Internet Explorer par Microsoft. Le présent directeur de Netscape admet que les meilleurs efforts d'AOL, qui avait acheté Netscape en 1999 pour 10 milliards de dollars, n'ont pas permis de récupérer le terrain perdu en parts de marché. Le tout ne serait pas étranger au fait qu’Internet Explorer est inclus avec le système d'exploitation Windows et donc plus facilement accessible aux nouveaux utilisateurs d'ordinateurs voulant aller sur Internet. Les poursuites qui ont suivi n'ont pas réussi à corriger la situation et Internet Explorer jusqu'à tout récemment était utilisé par plus de 95% des utilisateurs d'Internet.
Netscape, le navigateur, est né à la fin de 1994 grâce à la collaboration de plusieurs membres de l'équipe qui avait créé Mosaic; le premier navigateur à intégrer, les images, le son et le texte. Il meurt donc, mais pas sans laisser une progéniture. Le projet Mozilla, qui utilise le code source libre de Netscape pour créer de nouveaux logiciels dont le navigateur Firefox gagne en popularité; sa part de marché atteindrait 16 %. Les dernières versions de Netscape n'étaient d'ailleurs en fait que des versions modifiées de Firefox. Les anciennes versions de Netscape seront toujours disponibles, mais il n'y aura plus de nouvelle version ni de soutien technique pour celles-ci. Le portail Netscape lui restera fonctionnel.