Le Lézard

2006 : un tournant dans l’ère virtuelle?


Noël est déjà derrière nous et c’est maintenant le temps d’étrenner nos nouveaux cadeaux. Cette année, le Père Noël a laissé sous les sapins de nombreux baladeurs mp3, caméras numériques et cellulaires permettant de naviguer sur la Toile. Déjà, l’année 2006 aura sûrement été l’une des plus marquantes au niveau de l’appropriation d’Internet et des technologies électroniques par la population.



On sait déjà que, pour effectuer leurs achats de Noël, de nombreux consommateurs ont navigué sur Internet au cours des dernières semaines. Aux États-Unis, près de 21,7 milliards de dollars ont été déboursés entre le 1er novembre et le 20 décembre, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à 2005. On remarque aussi que les consommateurs font de plus en plus confiance aux magasins en ligne, y achetant de plus en plus de produits de luxe comme les bijoux, les jeux vidéo ou les produits électroniques.

Un nouveau phénomène a aussi eu lieu cette année : entre le 18 et le 20 décembre, les dépenses effectuées sur Internet ont augmenté de 35 %, ce qui marque une rupture dans la tendance observée depuis quelques années, soit la tendance à la baisse des achats à la veille des célébrations. Ce phénomène ne serait pas étranger à l’amélioration des délais de livraison des détaillants de même qu’au paiement d’un supplément par les consommateurs désirant recevoir leurs achats à temps malgré la date tardive. L’achalandage virtuel aurait été tel que les sites Internet de certains marchands auraient éprouvé des problèmes, principalement lors de promotions de produits offerts en quantité et en temps limités.

Autre succès virtuel de l’année 2006, YouTube en aura surpris plus d’un. Le site, qui permet à tous et chacun de diffuser ses vidéos maison à travers le monde, a connu une hausse d’achalandage de 2720 % en novembre 2006 par rapport à la même date en 2005. En effet, ce sont plus de 25,5 millions de visites qui ont été effectuées sur YouTube, souvent dans le but de trouver des vidéos controversées concernant des personnalités publiques. Certains auront même obtenu leur heure de gloire (volontairement ou non) grâce au site, tant leur vidéo a été téléchargée. Google a d’ailleurs prouvé la valeur de ce site en l’achetant au prix de 1,86 milliard de dollars canadiens cet automne.

L’avènement des blogues, ces sites de réseautage social, aura aussi offert à tous les utilisateurs d’Internet une place dans l’espace public virtuel. Désormais, la population peut interagir avec les personnalités connues comme les artistes, les journalistes et même les politiciens. Les internautes peuvent aussi entrer en contact les uns avec les autres grâce à des sites comme MySpace, de loin le plus populaire avec sa part de 80 % de toutes les visites effectuées sur les sites de sa catégorie.

L’année 2007 est à nos portes et nombreux sont ceux qui s’interrogent déjà sur les surprises qu’elle nous réserve.

Publié le 31/12/2006 à 06h00 par Cynthia Vallée



Autres nouvelles publiées en ce 31 décembre:

2001
L'astrologie populaire pour le temps des fêtes
2002
Naviguer sur Internet sans électricité
La guerre des toilettes avant-gardistes
Le hacker le plus en vue libéré
2003
Gagner à la loto sur le Net
Rétrospective insolite de l’année 2003
La pollution : plus près qu’on ne le croit ?
2004
L'année 2004 en douze thèmes
2005
Une informatique blindée pour les Jeux olympiques de Turin
Recyclage informatique : le problème mondial
2007
Netscape Navigator 1994-2008