En cette période de Noël, l’agence spatiale russe ne prend pas congé. En effet, elle célèbre le lancement en orbite de trois satellites destinés à son nouveau système de positionnement global. La Russie veut ainsi concurrencer les réseaux GPS américain et européen, ce dernier n'étant toutefois qu'en développement.
Le projet militaire russe de cartographier le monde en temps réel date de 1976. Partiellement fonctionnel en 1995, il tomba rapidement en décrépitude vu la piètre situation économique de son pays natal à cette époque. Mais voilà que le projet renaît et les trois nouveaux satellites complètent le réseau temporaire de 18 unités parcourant le ciel.
Pour l’instant, Glonass (acronyme russe de
système de navigation global par satellite) ne cartographie que le territoire russe. En effet, le système ne sera pleinement fonctionnel qu’après l’ajout de six autres satellites. Les 24 unités couvriront alors le monde. On s’attend à ce que d’ici 2010, le réseau soit même devenu disponible pour les civils.
D’ici-là, le président Vladimir Poutine se dit satisfait des résultats. Toutefois, il espère toujours, selon ses dires, que le nouveau GPS lui permettra désormais de localiser son chien Koni, un Labrador noir.