Le Lézard

Test : Netscape 9 bêta 1, un thème pour Firefox 2?


Cela fait plusieurs années qu’on le croit mort, abandonné. Il est devenu une icône de la navigation sur Internet sans jamais revenir avec suffisamment d’avantages pour reprendre à Internet Explorer ce qui lui a été volé : le succès. Pire encore, son rejeton de panda roux lui a volé la vedette. Et pourtant, il est une fois de plus de retour : Netscape 9 arrive.



Encore une fois, Netscape se base sur les travaux de la fondation Mozilla et, comme pour la version 8, c’est Firefox qui a été choisi comme socle. Pourtant, Netscape 8 n'a pas laissé grand-chose dans l’histoire des navigateurs. Lourd, uniquement pour Windows, pas multilingue pour un sou, il n'attirait l’attention sur lui qu'avec ce système pouvant faire fonctionner un site soit avec le moteur Gecko de Mozilla, soit avec le Trident de Microsoft.

Netscape 9 abandonne cette subtilité pour n’adopter que le moteur Gecko en version 1.8, celui-là même qui est présent dans Firefox 2. Mais Netscape ne s’arrête pas là puisqu’il reprend de très nombreux avantages de Firefox 2. Compatible avec Windows, Linux et Mac OS X, même les extensions sont compatibles.

Et c’est finalement là que le bât blesse, Netscape 9 copie beaucoup trop Firefox 2 au point que les exclusivités se font rares. Même interface d’administration, même aspect général, mêmes défauts aussi. Sur Mac OS X par exemple, Netscape 9, dans son état actuel, ne prend pas en compte les subtilités de l’interface Mac (ce que fera Firefox 3) et le logiciel souffre toujours d’une certaine lourdeur. Le seul plus notable, qui aurait pu être une extension pour Firefox, est l’intégration de boutons permettant l’accès à des services de Netscape.com comme le partage de ses pages favorites.

On notera tout de même que Netscape 9 possède son propre thème aux couleurs de son logo; pas de quoi en faire une nouveauté indispensable. Une autre fonctionnalité encore moins utile est la barre latérale qui permet d’afficher un site Internet au sein de cette dernière. En l’étirant au maximum, on lui trouvera peut-être une utilité pour comparer deux articles par exemple. Enfin, si l’on tape dans la barre d’adresse le nom d’un site sans les trois « w » ou l’extension du nom de domaine, Netscape complètera l’URL. Le système se base sur Google, mais ne fonctionne pas à tous les coups. Si l’on tape « lelezard », c’est le moteur de recherche de Google qui s’affichera comme si vous vous étiez trompés.

En conclusion, il n’y a pas grand-chose à dire de cette version bêta de Netscape 9. La copie de Firefox 2 est trop grossière pour en faire un joueur apportant un vent de fraîcheur dans la galaxie des navigateurs Internet. L’interactivité avec les services de Netscape.com n’a rien d’exceptionnelle et, pour peu que vous n’aimiez pas les couleurs du thème du navigateur, vous passerez vite votre chemin. Cela dit, comme il se base sur Firefox 2, il pourra s’avérer être un bon navigateur si vous souhaitez que votre butineur s’appelle Netscape. Pour le moment, il présente trop peu de nouveautés audacieuses pour menacer les deux ténors du moment que sont Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Publié le 10/06/2007 à 17h05 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 10 juin:

2001
Lapin sur les sous-vêtements
«Survivor» pour le tourisme
Mickey aura ses sous-vêtements
Amazon attaque le Québec
2002
Pirates recherchés
2003
C’est une fille ou un garçon ?
Vaisseaux sanguins sur mesure
Réveillez-vous avec une célébrité!
2004
Nintendo annonce la « Revolution »
Votre cellulaire vous espionne: le saviez-vous?
2005
Microsoft s’attaque à Apache
Espionnez...avec votre clavier!
2006
Une nouvelle espèce de dinosaures
Retrouver le titre d’une chanson en la tapotant
2008
Disques durs imperméables et anti-feu