Le Lézard

La guerre des toilettes avant-gardistes


Attention à votre prochaine incursion dans des toilettes japonaises; la guerre est commencée. Les fabricants de toilettes et les manufacturiers d'électronique mènent un combat féroce afin de s'emparrer de leur place dans ce marché.



Les japonais étant reconnus pour avoir recours à tous les gadgets innimaginables, il restait plus que les toilettes où rien n'avait encore été touché. Désormais, les toilettes ordinaires restent invendues dans les magasins nippons. Tout a débuté en février 2002 quand Matsushita (connu dans le reste du monde sous l'emblême Panasonic) a lancé sur le marché le premier siège de toilette évolué. Lorsqu'une personne est assise sur celui-ci, il émet une légère décharge électrique pour mesurer le taux de matières grasses corporelles.

Depuis ce temps, c'est la course folle. Son concurrent Inax a alors répliqué dès avril avec sa toilette qui s'illumine dans le noir et dont le couvercle se lève lorsque le capteur infrarouge détecte la présence d'une personne. En plus, elle peut jouer l'une des 6 bandes sonores dont des chants d'oiseaux, le bruit d'un cours d'eau(!), un carillon éolien ou une mélodie jouée à la harpe japonaise.

Plus tard en mai, Matsushita est revenu à la charge en commercialisant un siège de toilette qui se détaille 3000$. Celle-ci accueille les visiteurs en ouvrant son couvercle et en activant son système de ventilation. L'utilisateur peut ainsi ajuster la température voulue dans la salle de bain (climatisation en été, chauffage en hiver). La température peut ainsi être ajustée de 7 degré celsisus en à peine 30 secondes.

Un autre concurrent est le plus gros fabricant de toilette du pays. Toto, a lancé son modèle «WellyouII». Celle-ci prend une mesure automatique de votre taux de sucre grâce à un échantillon d'urine récolté avec une cuillère, manipulé par un petit bras mécanique.

D'autres options sont également offertes par Matsushita. Il est possible de régler la température et la pression du jet d'eau pour laver et masser les fesses. Une option qui est en ce moment plus populaire que les ordinateurs, avec une présence de 50% dans les maisons japonaises.

D'ici 2 ans, ce seront des toilettes parlantes qui seront offertes. Avec une puce électronique intégrée, elle pourront souhaiter la bienvenue à leurs visiteurs et peut-être même divulguer un mot d'encouragement laissé soigneusement par maman ou le professeur de maternelle. Elle pourront également répondre à vos commandes vocales tel que «Sésame ouvre toi», qui soulèvera le couvercle et d'autres commandes qui engageraient des opérations comme le contrôle de température et la pression du jet d'eau.

Pour ce qui est des odeurs nauséabondes, Toto offre une toilette désodorisante qui neutralise les odeurs. Inox offre de son côté des carreaux de céramique qui absorbent le méchant.

De plus, avec la population de plus en plus vieillante, une toilette branchée sur Internet permettrait aux médecins d'obtenir fréquemment des analyses sur la condition médicale de leurs patients. Elles pourraient mesurer le poids, le taux de matières grasses, la pression sanguine, le rythme cardiaque, le taux de sucre, l'albumine et la présence de sang dans l'urine. Un téléphone cellulaire expédierait ainsi les résultats par courriel au bureau du médecin. Avec toutes ces analyses, on serait même en mesure de détecter une maladie chez le patient avant même qu'il en ai les symptômes.

Publié le 31/12/2002 à 02h32 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 31 décembre:

2001
L'astrologie populaire pour le temps des fêtes
2003
Gagner à la loto sur le Net
Rétrospective insolite de l’année 2003
La pollution : plus près qu’on ne le croit ?
2004
L'année 2004 en douze thèmes
2005
Une informatique blindée pour les Jeux olympiques de Turin
Recyclage informatique : le problème mondial
2006
2006 : un tournant dans l’ère virtuelle?
Un cadeau de Microsoft qui suscite des réactions
2007
Netscape Navigator 1994-2008