Destinée aux téléphones portables et autres appareils mobiles (appareils photo numériques, baladeurs, assistant numérique personnel (PDA), etc.), cette nouvelle norme a été standardisée récemment.
À titre de rappel, le port USB a été développé vers le milieu des années 1990 pour remplacer par un format standardisé les nombreux ports externes de l'ordinateur, souvent lents et souffrant d'incompatibilités. Le port USB, aujourd'hui présent sur tous les ordinateurs, est utilisé pour le branchement des divers périphériques tels imprimantes, numériseurs, disques externes, etc.
Un nouveau type de connecteur USB ultra compact a donc été défini par l’USB Implementers Forum (USB-IF), consortium industriel qui prend les décisions concernant l'évolution de l’interface USB.
Ce nouveau format portera le nom de micro-USB et est destiné au branchement des appareils mobiles, dont la miniaturisation constante nécessitait un nouveau standard pour les connexions USB. La coque d'acier inoxydable et un dispositif de verrouillage passif assureront la solidité et la fiabilité du connecteur, malgré sa taille réduite. On prévoit une durée de vie de plus de 10 000 cycles d'insertion. Cette spécification supporte l'USB On-The-Go (OTG) permettant à deux appareils portables d'échanger des données sans transiter par un PC.