Le Lézard

Microsoft lance son système d’exploitation dédié à la robotique.


La robotique est un domaine en pleine expansion, que ce soit pour désamorcer une bombe, pratiquer des opérations chirurgicales ou pour servir à des fins purement ludiques. Microsoft entend jouer un rôle prédominant dans ce domaine. Elle lance « Microsoft Robotics studio 1.0 », son premier système d’exploitation dédié spécifiquement à la programmation des robots.



Compatible avec plusieurs langages de programmation et fonctionnant sous Windows, le système permet de programmer facilement des robots en utilisant un environnement de type glisser — déposer apprécié des utilisateurs.

Ce logiciel est gratuit pour les chercheurs, les étudiants et les amateurs passionnés de robotique. Cependant, il se détaillera 399 $ pour un usage commercial. Outre le langage de programmation, l’utilisateur disposera d’un outil 3D pour simuler les applications robotiques dans un environnement virtuel calqué sur un environnement physique ainsi que d'un moteur d’exécution qui facilitera la communication avec une gamme étendue de matériel.

Tandy Trower, directrice générale de Microsoft Robotics Group. a déclaré que « Microsoft Robotics Studio est notre réponse aux demandes de nombreux développeurs robotiques amateurs, académiques et commerciaux. ». Microsoft affirme qu’il y a eu plus de 100 000 téléchargements du système dans sa version bêta, ce qui confirme l’intérêt de la communauté pour ce type de produit. Un programme de partenariat a été mis en place pour supporter le développement d’applications et une trentaine d’entreprises se sont déclarées intéressées.

Microsoft travaille de concert avec de nombreuses universités et institutions de recherches dans le domaine de la robotique et est le commanditaire officiel de la compétition RoboCup 2007 qui se déroulera à Atlanta du 1er au 10 juillet. Lors de ces compétitions plusieurs applications développées avec Microsoft Robotics studio seront en démonstration. Rappelons que l’ultime objectif du projet RoboCup est de développer une équipe de robots capables de battre l’équipe humaine championne de la coupe du monde de soccer d'ici 2050.

Publié le 15/12/2006 à 06h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 15 décembre:

2000
Beta-tester pour la X-Box?
Garder l'anonymat sur Internet?
Un avocat digne de confiance!
Rachat de 3DFx par nVidia
2003
Le champ magnétique terrien appelé à disparaître
Le chaînon manquant des marsupiaux
Sommet pour brancher le monde
2004
Les disques durs Toshiba 1.8
Un encan loufoque pour une bonne cause
2005
Netizen, le premier mensuel des bloggeurs
Intel annonce la fin du silicium dans ses processeurs
Rumeur du jour : Google rachète un Opera