Les bloggeurs, dont les pages ne cessent d'affluer sur Internet, envahissent maintenant l'industrie du magazine avec leur nouveau mensuel à eux, le Netizen, qui semble terriblement prometteur.
Le tout est très simple: le magazine se veut un genre de blogue sur papier, qui donnera le droit de parole à ses lecteurs, tout en tentant d'expliquer le phénomène mondial du blogue et autres médias à succès.
« Il s'agit davantage d'un magazine de société que de presse informatique, qui s'adresse à une cible large et entend informer et apporter du recul sur les révolutions que nous vivons actuellement sur le Web, en aidant à en comprendre les enjeux et les conséquences. », écrit Cyril Fievet, rédacteur en chef de PointBlog.com.
Netizen devrait être, selon Mr. Fievet, en kiosques à partir du 26 janvier de la prochaine année. Le magazine se voudrait aussi très indépendant du site, même si une grande partie de l'équipe y travaillerait.
Pour le moment, le magazine ne sera disponible qu'en France, mais sa popularité reste à évaluer et l'exportation pourrait devenir possible. Peut-être que d'autres compagnies suivront la vague, au Canada, par exemple.
Comble du bloggeur, PointBlog.com a ouvert un blogue sur les dessous de leur magazine, disponible
en cliquant ici. Ce blogue se voudrait « (...) chroniqueur au quotidien (des) différentes étapes de la préparation et de la fabrication du magazine, jusqu'à sa sortie en kiosques le 26 janvier prochain (...) », selon la rédaction.
On nous laisse sur un joyeux: « Netizen est un projet inédit en France (et peut-être même dans le monde). Il est nouveau, ambitieux et, je dois bien l'admettre, terriblement excitant ! » de la part du grand chef.
Netizen, de «Citizen» et «Internet», se veut terriblement nouveau-genre.