Le Lézard

Robocup US Open 2005 Jour 1


J'assiste présentement à la compétition annuelle américaine de Robocup qui se tient à la Georgia Institute of Technology du 7 au 10 mai 2005. Je représente l’Université Laval pour cette compétition dans la catégorie «Small-Size».



Robocup, qui vient de Robot World Cup, est une initiative internationale. L’ultime projet de l’organisation est de développer d’ici l’an 2050 une équipe de soccer composée d’humanoïdes autonomes qui vaincra l’équipe championne mondiale. Toutefois, l’organisation a surtout comme mission d’encourager la recherche et l’éducation dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Pour ce faire, Robocup propose une compétition robotisée de soccer.

Cette année il existe à la compétition américaine 5 catégories de compétition :

Segway League
Ce sont des équipes composées d’un robot et d’un humain qui se déplacent en Segway.

Urban Search and Rescue League
Les équipes inscrites se spécialisent dans la simulation sur ordinateur de recherche urbaine et de sauvetage. Dans le Urban Search, des petits robots doivent contourner divers obstacles pour retrouver des victimes. Dans le Rescue, ils développent des algorithmes servant à optimiser les déplacements de policiers, pompiers et d’ambulances lors des désastres dans une ville.

Simulation League
Cette catégorie consiste en des parties de soccer sur ordinateur. Deux ordinateurs en réseau s’affrontent à une partie de soccer sans intervention humaine; c’est l’intelligence artificielle qui contrôle tout.

Small-size League
La compétition est la même que pour la Simulation League, sauf qu’au lieu d'y voir des petits logos sur écran, on y voit de véritables petits robots qui s’affrontent sans intervention humaine.

Four-legged League
C’est la compétition la plus sympathique à regarder. Des robots Sony Aibo y jouent au soccer en équipe de trois. Ces robots ont un ordinateur à l’intérieur qu’il faut programmer de A à Z : les mouvements, la vision numérique, l’intelligence artificielle et la communication en équipe.

La première journée est l’arrivée des équipes et la préparation. C’est à cette journée que les équipes rencontrent souvent des problèmes et des imprévus qui se doivent d’être corrigés le plus rapidement. Le gros imprévu de l’équipe Robocup Laval est le fameux tapis où les robots se déplaçaient. Celui-ci était trop spongieux, car il était déposé sur un tapis (un tapis par-dessus un autre). Les robots calaient trop et ne pouvaient plus avancer, comme une voiture sur un banc de neige. D’ailleurs, les autres équipent éprouvaient un problème semblable. Par chance, les organisateurs ont réglé partiellement le problème en mettant d’immenses planches de bois en dessous du tapis de jeu. Les robots de Robocup Laval étaient par contre encore trop bas pour avancer, la solution aura été de les équiper de pneus d’hiver maisons ! Huit heures de suite avec le fer à souder pour modifier les roues omnidirectionnelles en leur donnant des crampons!



À droite du terrain de la Small-Size League se trouvait le terrain où se pratiquaient les robots en Segway. Quand c’est la première fois qu’on peut conduire un Segway, c’est un peu comme la première fois que l’on prend l’avion! Un peu exagéré, mais depuis le temps que je parle de cette invention.





Les Aibo, quant à eux, sont trop mignons sur le terrain. Chaque équipe utilise son imagination pour les techniques pour botter le ballon dans le but. Que ce soit avec la tête, le torse ou les jambes, ces robots ne cessent de nous impressionner. Il y en a même qui se prennent pour Patrick Roy en écartant les jambes pour faire des arrêts!



Pour voir les vidéos des compétitions en direct: Cliquez ici.

La suite demain...

Publié le 08/05/2005 à 01h23 par Ludovic Goix



Nouvelle précédente:
Morse ou SMS: lequel est plus rapide?

Autres nouvelles publiées en ce 08 mai:

2001
40 ans les Beach Boys!
Ne soit pas triste, disait l'ordinateur!
Les Martiens, c'est pour dans 20 ans
2002
PlayStation 3
Du Pepsi bleu !
2003
Un Palm convertit en console de jeux
Windows Longhorn : pas avant 2005
Faille de sécurité pour ICQ 2003a
2004
L’Audi RSQ... Wow !
Intel revoit sa copie
2006
Intel se positionne dans les pays en voie de développement
Le Québec est très bien représenté au E3
Collaboration entre deux chefs de file
Des informations de l'E3
Un réveil inattendu
2007
Wikipédia donne injustement raison à Sarkozy!
Controverse entourant la clé de décryptage des disques Blu-ray et HD-DVD
La NES : quand la console devient habitable