Le Lézard

Une beauté robotisée vous invite au musée!


Le musée des sciences de la province Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, vient d'engager une beauté comme préposée à l'accueil et guide touristique. Arborant fièrement une beauté tout asiatique, Rong Cheng n'a toutefois rien d'humain. Par contre, comparée à bien des robots, son esthétisme et ses capacités sont remarquables.



On peut effectivement qualifier ce robot d'une beauté étonnante. En effet, habillée des plus beaux atours, Rong Cheng possède un physique pensé afin de rappeler les plus belles femmes du monde: son visage en fibre de verre renforcé affiche des traits finement taillés, elle fait 1,68 mètre (5 pieds 6 pouces) et pèse 60 kilogrammes (132 livres). Sa beauté ne s'arrête pas qu'à son allure. Elle a été programmée pour tenir des rôles variés. En effet, ce robot des plus humanoïdes peut tenir une discussion, certes sommaire, grâce à un vocabulaire d'un millier de mots dans le dialecte utilisé dans ce coin du pays. Elle peut aussi danser et faire la révérence, tout comme elle peut vous regarder grâce à ses yeux mobiles.



Ses créateurs, à la tête desquels on retrouve le designer Chengrong Li du Chinese Academy of Sciences (CAS) Institute of Automation, ont tout fait pour lui donner de telles qualités, et ce, en travaillant pendant une année complète. « Ce robot est la première simulation humaine en Chine, et elle est équipée avec les technologies vocales et de contrôle du mouvement les plus avancées et elle peut interagir avec les humains. Ses prédécesseures, "Pang Pang" et "Fei Fei" avaient des visages neutres. Non seulement ce nouveau robot est plus jolie, mais elle est équipée avec les technologies de pointe en matière d'interactions robot-humain. » soutient Li. L'équipe continue à l'améliorer, surtout pour la rendre plus habile dans ses aptitudes langagières et pour lui donner une meilleure intelligence artificielle.





À l'instar des beautés humaines auxquelles on l'a fait ressembler, Rong Cheng coûte cher. Le laboratoire débourse pour une copie de ce robot rien de moins que 300 000 yens (37 500 $US), mais espère la rendre trois fois moins coûteuse en réussissant à en produire plus de 100 exemplaires annuellement; il compte en démarrer la commercialisation dès l'année prochaine. Il se pourrait donc que vous retrouviez la réceptionniste robotisée dans différents hôtels ou clubs; tenez-vous prêts à la saluer et à lui dire qu'elle est jolie, elle vous remerciera avec grâce et vous rendra le compliment!


Publié le 15/08/2006 à 06h00 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Un fauteuil pour votre iPod

Autres nouvelles publiées en ce 15 août:

2001
Sérieux concurrent au format MP3
2002
«Elvis hasn’t left.... Internet» !
2003
Utilitaire gratuit pour éliminer Lovesan
Le virus Blaster tué dans l'oeuf
2004
Le nouveau pare-feu de Microsoft critiqué
2005
L'Internet, sanctuaire d'Al-Qaïda
Nouveau logo d'IE7
Un Emmy Award pour une entreprise multimédia québécoise
2007
Microsoft offrira bientôt 5 Go d’espace pour vos courriels
Mémoire vive : hausse des prix à prévoir