Le Lézard

Sommet pour brancher le monde


Plus de 170 pays se sont mis d'accord afin d'étendre Internet aux coins les plus pauvres du monde. Après trois jours de débats, ce premier Sommet mondial sur la société de l’information a donné lieu à une déclaration de principes et à un plan d’action en 29 points. Une seule question reste en suspens; comment financer les mesures adoptées.



Le sommet s’est terminé vendredi à Genève. Les pays participants ont repoussé à 2005, date du prochain sommet, la décision portant sur l'élaboration d'un fonds spécial de financement pour les infrastructures nécessaires. Cette décision presse d'autant plus que la déclaration engage les pays d'Afrique à utiliser les technologies de la télécommunication, dont le World Wide Web et les téléphones cellulaires, pour hausser leur croissance économique. Tout cela concorde avec les efforts et les objectifs de développement des Nations Unies, qui vise l’éradication de la famine et de la pauvreté d’ici 2015.

Des pays riches, dont le Japon et l’Union européenne, n’ont pas envoyé de membres gouvernementaux haut placés. Peu enclins à la mise sur pied d’un «fonds de solidarité» pour combler les besoins financiers, ils ont plutôt opté pour l'étude du problème en profondeur et la remise d'un rapport d'ici le prochain sommet qui se tiendra à Tunis. Les hauts placés des Nations Unies sont également d’avis qu’il faut tout d'abord utiliser au mieux les ressources déjà existantes, comme la Banque Mondiale, avant de chercher ailleurs l'argent manquant.

On estime qu'environ 90% de la population mondiale n’est pas branchée à Internet, source d'informations et de ressources jugée vitale au 21e siècle, ce qui accentue l'écart entre les riches et les pauvres.

Publié le 15/12/2003 à 00h03 par Claudine St-Amour

Source:
cnn.com


Nouvelle précédente:
Le chaînon manquant des marsupiaux

Autres nouvelles publiées en ce 15 décembre:

2000
Beta-tester pour la X-Box?
Garder l'anonymat sur Internet?
Un avocat digne de confiance!
Rachat de 3DFx par nVidia
2004
Les disques durs Toshiba 1.8
Un encan loufoque pour une bonne cause
2005
Netizen, le premier mensuel des bloggeurs
Intel annonce la fin du silicium dans ses processeurs
Rumeur du jour : Google rachète un Opera
2006
Microsoft lance son système d’exploitation dédié à la robotique.
Défectuosité de la Wii : Nintendo répond