Non, Google n’a pas acheté un opéra et n’a pas encore officiellement racheté le navigateur Opera. Mais c’est bien de ce dernier qu’il s’agit, lui qui a été récemment propulsé dans les rang des logiciels gratuits et qui est concurrent d’Internet Explorer et surtout de Firefox. La rumeur est lancée : Google voudrait entrer dans la guerre des navigateurs.
L’appétit de Google ne s’arrêtera jamais, du moins pas pour l’instant. Fournisseuse de messagerie électronique, cartographe, gérante de groupes de discussion, reine des moteurs de recherche et présente dans d’autres domaines encore, la société qui aime faire parler d’elle remettrait prochainement le couvert selon le co-fondateur du site Kelkoo. Aidant déjà la fondation Mozilla pour la promotion de Mozilla Firefox, Pierre Chappaz a déclaré récemment que Google avait déjà acheté Opera de la société norvégienne Opera Software. Une annonce non vérifiée à prendre avec de très grosses pincettes, car du côté de Google, comme d’Opera Software, c’est pour l’instant le silence absolu.
Si Google, qui selon d’autres rumeurs antérieures planifiait déjà un Gbrowser, entre dans la guerre des navigateurs, cela risque de secouer encore plus les parts de marché qui valsent depuis quelques mois.
Une stratégie pour contrer Microsoft et le (futur) couple Internet Explorer 7/MSN ?
UPDATE: Opera aurait démenti la nouvelle, mais pas Google.