L'expérience a déjà été tentée aux États-Unis, avec un grand succès. L'europe essaie aujourd'hui d'imiter nos voisins du Sud. Dans le IIIe arrondissement de Paris, il est maintenant possible de se connecter gratuitement à Internet par Wi-Fi.
D'après le plan Paris Ville Numérique, c'est tout Paris qui sera couvert en Wi-Fi d'ici la fin de 2007. Pour l'instant, il s'agit d'une expérimentation couvrant environ la moitié du IIIe arrondissement, soit un rayon d'au plus 600 à 1 000 mètres autour de la mairie de l'arrondissement. La zone de couverture est cependant difficile à décrire avec précision, car elle dépend de la pénétration des ondes Wi-Fi dans les immeubles et varie beaucoup selon l'épaisseur des murs.
Cette connexion Wi-Fi gratuite est offerte par la mairie du IIIe arrondissement à ses résidents, ainsi qu'aux passants qui pourront également en profiter. À l'intérieur de la zone couverte, les gens pourront donc profiter d'un accès gratuit à l'Internet par l'entremise d'un PC, téléphone ou PDA doté d'une connctivité Wi-Fi. Il est cependant impossible pour l'instant de présumer des débits que permettront d'atteindre cette connexion.
Cet accès Wi-Fi est rendu possible grâce à l'installation d'une antenne sur le toit de la mairie par l'opérateur Wi-Fi Meteor Networks. D'autres points élevés seront également dotés d'antennes d'ici la fin de l'expérimentation, d'une durée prévue de six mois. À terme, c'est toute l'agglomération parisienne qui pourrait être desservie si l'expérimentation est concluante.
Autre projet expérimental : la ville de Paris sera également l'hôte du projet Quartier Numérique. Celui-ci permettra de tester des éléments de mobilier urbain dotés d'antennes Wi-Fi. Ce projet est mené par l'association Silicon Sentier et par les opérateurs FON et Erenis.