Dans une nouvelle précédente, il était question de tous les détails entourant une nouvelle loi grecque soulevant la controverse et qui interdit les jeux vidéos de toutes sortes. Cette loi vient de recevoir son premier coup dur. Des juges de la première instance viennent de la qualifier d’anticonstitutionnelle.
Cette gifle a été reçue le 10 septembre 2002 lorsqu’un tribunal du Nord du pays a relâché deux propriétaires de cybercafés qui étaient accusés de «possession de jeux électroniques» conformément aux diverses dispositions de la loi controversée. Malheureusement pour leur commerce, des clients avaient été surpris par la police en train de jouer en réseau «Counter-Strike».
Les divers intervenants dans la lutte contre celle-ci sont satisfaits de cette décision qui vient confirmer leurs efforts de contestation. Parmi ces efforts, notons tout d’abord une manifestation de quelque 200 propriétaires de cybercafés grecs qui s’étaient massé devant le tribunal en arborant sur des T-Shirts le slogan «Non à la condamnation d’Internet» pour manifester leur désaccord et mécontentement. Quant à la communauté des joueurs, elle crie aussi victoire suite à cette première bataille du combat amorcé. De plus, la
pétition (toujours en ligne) pour une réécriture plus judicieuse et juste de la loi a recueilli jusqu’à présent pas loin de 28000 signatures à date.