C’est décidément à la mode de mettre du WiFi dans tous les lieux où on retrouve une concentration d’êtres humains. C’est au tour des avions.
La
Lufthansa, première compagnie d'aviation internationale allemande, innove dans le domaine en intégrant le service WiFi dans une partie de sa flotte. Ironiquement, la compagnie allemande a intégré le système développé par
Boeing dans sa flotte d’Airbus alors que l’autre système disponible sur le marché est celui de, vous l’aurez deviné,
Airbus industries.
Quant à elle, la très grosse compagnie anglaise
British Airways vient d’étudier les deux systèmes. Elle a pour l’instant décidé d’observer les résultats chez son concurrent allemand. Les responsables de chez BA ont indiqué qu’il ne serait pas rentable d’immobiliser des avions durant des jours afin d'installer ce système. Ils suggèrent également que les constructeurs d’avions l’installent dans leurs nouveaux appareils, puisque'ainsi ils n’auraient pas besoin de les immobiliser. Le système qu’a développé Airbus, le « Tenzing », est moins performant que celui de Boeing, mais il est aussi moins dispendieux et plus facile à installer. N’oublions pas ici les réels défis de la technologie consistant à maintenir une connexion à 900 km/h et avec un angle vis-à-vis du satellite qui change sans arrêt.
Il faudra débourser 30 $US (40 $CAN ou 25 €) pour pouvoir surfer sur le Web pendant la durée du vol. La British Airways désire cependant continuer son initiative d’intégration des SMS (Small Messages Services ou en français services de messageries pour systèmes cellulaires) dans ses avions et est en train d’étudier la possibilité de relayer les appels cellulaires.