Cela fait déjà des mois et des mois que la technologie a été développée. Jusqu'à maintenant, aucune compagnie de téléphonie ne s'était lancée dans cet ambitieux projet.
SaskTel, compagnie appartenant au gouvernement provincial de la Saskatchewan (Canada), lance son service de télévision numérique pour une partie de ses abonnés.
Contrairement aux signaux de câble qui voyagent par câble coaxial et des systèmes de télédistribution par satellite, cette nouvelle technologie utilise le réseau existant de téléphone pour transmettre à ses abonnés des signaux de télévision digitale. Tous les services actuellement disponibles avec les compagnies traditionnelles dans ce marché seront disponibles, tel que l'Internet haute vitesse sur l'ordinateur ainsi que la télévision, un forfait de chaînes de base, des chaînes spécialisées, un guide interactif ainsi que les 30 chaînes audio-numériques
Galaxie.
Les compagnies de téléphone cherchaient depuis longtemps le moyen de concurrencer les système de distribution par câble et par satellite. La plus grosse entreprise de téléphonie au Canada,
Bell, avait trouvé le moyen de s'implanter dans ce domaine en faisant l'acquisition de
ExpressVu il y a quelques années, après que ses tentatives de bâtir un réseau hybride (fibre & coaxial) fiable aient échoué. C'est donc un nouveau joueur, relativement de petite taille, qui s'amène dans le monde féroce de la compétition de la télédistribution et qui est le premier en Amérique du Nord à utiliser cette technologie.
Dans le cas des câblodistributeurs, ils ne sont pas encore tout à fait très avancés dans leur projet d'offrir des services de téléphonie locale à leurs abonnés.
Vidéotron (au Québec), était le joueur majeur dans le développement de la téléphonie IP en partenariat avec
Cisco. L'acquisition de l'entreprise par le géant des imprimeries
Quebecor qui était en lutte contre
Rogers pour cet achat, l'ont amené à abandonner ce projet, par manque de liquidité pour en terminer le développement. Le numéro 1 de la câblodistribution au Canada, Rogers, voulait acquérir Vidéotron pour utiliser sa technologie de téléphonie IP et ainsi avoir le même territoire que son plus aggressif concurrent dans ce domaine, Bell Canada.