Le Lézard

Il n'y a pas d'âge pour la RIAA


Ce lundi, la Recording Industry Association of America (RIAA) accusait 261 personnes d'avoir piraté des milliers de chanson grâce aux réseaux d'échange peer-to-peer (P2P). Parmi les accusés on retrouve une adolescente de 12 ans. Vingt-quatre heures plus tard, son cas était déjà réglé avant tous les autres.



Brianna Lahara, de New York, a eu la peur au ventre selon ses dires. Elle a eu connaissance de la poursuite intentée contre elle lundi. Dès lors, les médias se sont emparé de l'histoire. Brianna s'est dite étonnée d'être accusée, d'autant plus qu'elle croyait faire ses échanges dans la légalité puisque sa mère payait 29,99 $US pour les services de Kazaa.

Finalement, probablement à cause de son jeune âge, de la couverture médiatique ainsi qu'à cause des revenus faibles de la famille, une entente a été conclue entre la RIAA et la mère de la jeune fille; cette dernière devra payer 2000 $US à l'association. Les responsables de la RIAA ne veulent pas commenter les négociations menant à l'entente ni même les facteurs qui l'ont précipitée. Quant à Brianna, elle s'est dite désolée, car elle aime la musique et ne voulait causer aucun tort à ses artistes préférés.

Malgré tout, Brianna est chanceuse dans cette malchance. Une association dénonçant les agissements de la RIAA, la P2P United, paiera l'amende pour elle. Adam Eisgrau, président de la compagnie sise à Washington D.C, dit que "la RIAA devrait s'attaquer à aussi grand qu'elle, et non à une petite fille qui télécharge des chansons du genre "If You're Happy and You Know It, Clap Your Hands." La RIAA devrait selon lui arrêter cette campagne judiciaire commencée par peur des nouvelles technologies et à cause de son incapacité à y faire face.

Voilà une histoire qui n'aide en rien à adoucir la réputation de la RIAA dans sa chasse aux sorcières. Lors d'une audience judiciaire sénatoriale, le sénateur de l'Illinois Dick Durbin a demandé au président de la RIAA, Cary Sherman, s'il "faisait le tour des écoles secondaires pour attraper les suspects habituels". Sherman a alors répondu que "oui, il y aura quelques jeunes qui seront pris dans nos poursuites, mais vous seriez surpris du nombre d'adultes qui sont aussi impliqués dans des activités de piratage". De quoi se mettre encore les pieds dans les plats la prochaine fois qu'un jeune étudiant sera accusé.

Publié le 13/09/2003 à 14h04 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Bain moussant à la pizza

Nouvelle suivante:
La science contre les pharaons

Autres nouvelles publiées en ce 13 septembre:

2002
Grèce: constitutionnalité de la loi contestée.
Télévision par ligne ... téléphonique
2004
Révolution technologique : l’émulateur universel
Du WiFi dans les avions
Un robot qui marche sur l’eau
2005
Sony rappelle 3,5 millions d'adaptateurs pour le PS2
La mort des disques durs est-elle proche?
2006
La galaxie iPod se refait une beauté
Ça chauffe chez Sony
Prison pour un vendeur de copies de sauvegarde en ligne
2007
Les jeux en ligne deux fois plus populaires