Pendant que les différentes consoles se livrent une bataille effrénée pour gonfler leurs ventes, une nouvelle étude orientera certainement les fabricants de jeux dans leur volonté de créer un mode de jeu en ligne. Cette étude exhibe entre autres la corrélation frappante entre les ventes de jeux et leur fonctionnalité en ligne.
La récente étude réalisée par le groupe EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research) a en effet démontré que les fabricants vendent deux fois plus de jeux lorsque ceux-ci permettent de se connecter et jouer sur Internet. Sony et Microsoft se livrant une lutte féroce pour occuper cette zone du marché, étonnant donc que seulement 45% des jeux sont conçus pour ce type de service. Pour le moment, c’est la XBox qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Parmi les acheteurs de cette console, 60% sont abonnés au service XBox Live. Quant au jeu qui a suscité le plus de connexions en ligne, c’est Gears of War, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, qui remporte les honneurs.
Il faut maintenant se questionner sur les raisons qui font de la Wii, la moins multi-joueurs de toutes les consoles, la meneuse au chapitre des ventes. C’est sans doute son aspect innovateur et son potentiel lors des rendez-vous amicaux qui pallient au fait qu’un seul jeu pouvant jouer en ligne est présentement offert.
Quant aux autres parties de l’étude, elles nous apprennent entre autres que les jeux d’action sont les plus souvent développés, comptant pour 24% des titres offerts. Les jeux de tir sont quant à eux les plus populaires auprès des acheteurs. Quoiqu’il en soit, avec ces nouvelles statistiques, le pourcentage de jeux offerts en ligne devrait grimper rapidement...