La compagnie
Transitive Corp. d’El Gato en Californie a fait l’annonce d’avoir mis au point un émulateur universel permettant de faire fonctionner une application compilée pour un type bien précis de processeur sur n'importe quelle autre plate forme et quasiment sans perte de performance !
Le « Quicktransit », permettrait donc de faire fonctionner par exemple une application développée sous Linux, sur un Mac, un PC, des serveurs et même des ordinateurs centraux. Pour des fins de démonstration à la presse et aux analystes, la compagnie Transive Corp. a fait fonctionner la version de Doom III Linux sur un Apple Powerbook.
Bob Wiederhold, président de la compagnie, a déclaré que l’un des objectifs clé qui a été atteint reste la performance, « on ne peut pas voir de différences de performances entre l’application ainsi transplantée et l’original » a-t-il ajouté. M. Wiederhold a également déclaré que Quicktransit permettrait par exemple de faire fonctionner une application développée pour la Xbox 1, possédant un processeur Intel, sur la Xbox 2, possédant un processeur PowerPC (processeur du Macintosh).
Transitive affirme que son produit permet aux applications de faire 100 % de ce qu’elle faisait sur sa plate-forme native. L’analyste
Jim Turley qui a assisté à la démonstration a commenté : « c’est vraiment impressionnant, ce qui est remarquable c’est qu’on ne remarque rien, ça marche et c’est tout ! »
Ce prodigieux logiciel a initialement été développé par
Alasdair Rawsthorne, un professeur en sciences informatiques de l’université de Manchester au Royaume-Uni. Le principe de base est qu’au lieu de décompiler et recompiler l’ensemble du code comme un émulateur le fait, le programme agit comme un traducteur, une ligne à la fois au fur et à mesure que la demande entre. C’est ainsi que la performance est au rendez-vous. Transitive déclare avoir 6 nouveaux clients, tous des fabricants de PC, mais ne veut pas pour l’instant révéler leurs noms.
Transitive est prête à mettre en vente une première version de Quicktransit destinée aux processeurs Itanium, Opteron, x86 et PowerPC. Les prix ne sont pas encore connus.