Le Lézard

Vieux ordinateurs et employés dépressifs


Vos employés sont tristes? Changez leurs ordinateurs et tout ira mieux! Vous n’êtes pas convaincus? Tickbox.net a réalisé une enquête en Europe à ce propos. Il en ressort que les ordinateurs usés et âgés jouent considérablement sur le moral des troupes dans les entreprises.



Tickbox.net vient de publier cette étude, réalisée avec le concours de 2 700 employés de bureau. Première conclusion : plus le matériel informatique est âgé, plus l’ambiance est négative au bureau. Pour les Français et les Britanniques, c’est même la principale cause de désagrément sur le lieu de travail. Presque 40 % des employés interrogés utilisent un ordinateur qui a au minimum trois ans. Parmi eux, ce sont les employés de l’administration qui utilisent les plus vieux. En outre, 75 % des personnes équipées de vieux ordinateurs affirment qu’une amélioration de leur outil de travail permettrait une meilleure productivité.

Gratification et santé
« De manière générale, nous savons que la satisfaction professionnelle est en baisse en Grande-Bretagne et dans les pays les plus développés. Les raisons de ce phénomène portent à un débat intense. La théorie selon laquelle la technologie peut être une cause de cela d’une certaine manière est intéressante » explique Stephen Overell, porte-parole de la fondation Work, un groupe de réflexion spécialisé dans le domaine de la vie professionnelle. Par ailleurs, Overell fait remarquer que l’ordinateur dans le secteur tertiaire a pris une part prépondérante dans l’occupation des employés. Enfin, l’étude mentionne le fait que, en delà de la satisfaction de travailler sur un matériel flambant neuf, souvent, le matériel informatique ancien entraîne des problèmes de santé, tels que de la fatigue visuelle et des maux de tête, ce qui rend le travail de bureau pénible.

Trouver le juste équilibre
Cependant, l’étude mentionne également qu'un renouvellement trop fréquent des équipements informatiques cause énormément de stress aux employés. Ceux-ci doivent en effet se montrer particulièrement concentrés pour s’approprier les nouveaux équipements.

« L’équipement vieux et désuet est une cause majeure du désordre organisationnel, c’est un fait sans équivoque, mais il faut dire également que le changement continuel est aussi, ou peut être, une cause signifiante de mécontentement » souligne l’étude.

Publié le 14/05/2006 à 14h16 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Les dangers de la discussion en ligne

Nouvelle suivante:
Encore des infos sur l'E3

Autres nouvelles publiées en ce 14 mai:

2001
Les égouts qui sauvent de l'argent!
RealArcade, ça vous dit?
IBM branche le Québec
A court d'adresses IP
2003
La bécosse branchée: un canular?
Pas de nue à l'honneur au Piip-Show
The Matrix: en salle aujourd'hui!
La sagesse vient-elle avec la vieillesse ?
2004
Agir pour réduire le prix de l’essence!
Des ordinateurs portables alimentés à l’hydrogène
Les enfants juifs ont accès à la porno!
Les cigales sortent de terre par milliards
2005
Microsoft lancera un anti-virus
Microsoft dévoile sa nouvelle console: la XBOX 360
2007
Google Earth deviendra une expérience multimédia sonorisée
Les vitamines ajoutées sont-elles dangereuses ?