Le Lézard

iMesh : le retour... légal?


Juste à entendre ce nom, les directeurs des compagnies de disques sautent sur leur chaise et les utilisateurs frissonnent. Connu pour ses échanges illicites et ses espiogiciels, iMesh s'est bâti toute une réputation. Récemment, on a annoncé son retour. Calmez-vous, il porte maintenant une carte de plus dans son jeu : la légalité!



Peu de programmes d'échanges réussissent à faire rimer P2P et légalité. Prenons exemple de Kazaa qui s'est récemment fait reconnaître illégal par la cours fédérale australienne. Mais ces délits semblent maintenant histoire ancienne avec iMesh qui fait son retour, version améliorée 6.0.

Ce logiciel, qui permettra le partage des fichiers audio et vidéo, exploitera le réseau Gnutella, mais dorénavant, il faudra faire attention à ce que l'on échange : la nouvelle version du programme est bien équipée. Tout d'abord, tous les téléchargements dont les droits sont réservés seront reconnus très rapidement par le programme et leur téléchargement sera vite arrêté. Seul le partage de fichiers dont le contenu ne sera pas identifié, ou les chansons libres de droits, sera toléré.

Question vidéo, les producteurs de films peuvent dormir tranquillement : les vidéos de plus de 15 minutes ou excédants 50 MO ne seront pas disponibles au partage.

Pour le moment, nous savons que seule la version de démonstration gratuite sera téléchargeable. Ensuite? Vous devrez, comme toujours, télécharger la version Premium du logiciel qui permet le téléchargement d'autant de fichiers que vous désirez pour seulement 6,95 $ par mois. À échéance, les morceaux deviendront innaccessibles. Naturellement, il n'est surtout pas question de transférer les fichiers vers un lecteur ou de les graver!

Il suffit de lire les conditions légales du nouveau logiciel pour comprendre la dynamique du nouveau programme :
« L'utilisation du logiciel ou d'une partie du service, excepté pour les services autorisés dans ce présent contrat, est strictement interdite; toute infraction à la propriété intellectuelle peut être sujette à des peines civiles ou criminelles incluant des dommages et intérêts pécuniaires, pour contrefaçon [...] Nous respectons la propriété intellectuelle. Respectez-la. »

Le logiciel n'est pas parfait et est très limité, quoique disposant d'une communauté et d'une section découvertes, mais on peut appeler cela un grand pas en matière de Peer-to-Peer légal. Espérons que l'industrie suivra le tracé dessiné par iMesh, qui est très prometteur.

Selon le communiqué de presse de iMesh, la version 6.0 sera disponible en version gratuite entre 30 et 60 jours, après cette période vous devrez télécharger la version Premium abordée ci-haut.

Publié le 27/10/2005 à 10h00 par Marc-Antoine Charette



Autres nouvelles publiées en ce 27 octobre:

2000
Parkinson peut-être guérie
Vente éclaire de PSX2!
Pentium 4 dans 1 mois
Robots chez les martiens
Vos disquettes 1,44Mo en 32Mo!
2002
Pourquoi les girafes puent?
2003
Les premiers condamnés du «spam»
Du sang en poudre
Un service de musique en ligne québécois
Google se lance en bourse
2004
Windows en voiture
Prix et sortie de la PSP au Japon
2006
Nouveauté de Creative : le Xmod.
Microsoft souhaite éviter le ralentissement des ventes d'ordinateurs
Activation de Windows Vista