Le Lézard

Windows en voiture


Dernièrement, Microsoft présentait Windows Automotive, son système d'exploitation inspiré de Windows CE. Cet OS a pour but de contrôler l'ensemble des fonctions d'une voiture.



L'intérêt de Microsoft pour les véhicules roulants n'est pas une chose très réçente. Depuis 1998, Microsoft commercialise des systèmes de navigation mains libres basés sur Windows; Selon l'éditeur, dix constructeurs automobiles utilisent cette technologie sur une vingtaine de modèles. Le groupe Fiat la proposera dans quelques mois en option sur 23 de ses modèles. « Nous fournissons le système télématique de bout en bout », dit Peter Wengert, ingénieur électricien devenu directeur marketing du secteur « Automotive Business Unit ». Mais alors, pourquoi mettre un coup d'accélérateur sur cette technologie ?

Il faut dire que les ventes de PC « classiques » ont ralenti et que selon certains chiffres, le taux de croissance futur de ce marché ne devrait pas dépasser les 10% (source : IDC). Dès lors, les industriels doivent impérativement créer et proposer de nouveaux services et produits pour de nouveaux marchés. L'objectif de Microsoft en la matière est des plus clair : devenir le premier fournisseur de logiciels pour constructeurs automobiles.

Lors de la conférence Convergence, événement qui réunissait les acteurs de l'informatique embarquée à Detroit la semaine dernière, Microsoft présentait deux véhicules équipés de la technologie embarquée Microsoft. Il s'agissait d'une Volvo et un Hummer H2. Parmis les différents services proposés par Windows Automotive, on trouvait le positionnement du véhicule et de différents services par GPS, mais aussi et surtout un service de connexion à Internet. Les applications sont nombreuses. Par exemple, « le système est capable de trouver la station essence la moins chère et la plus proche, parce qu'il connaît le positionnement de la voiture », explique Peter Wengert. Souhaitons que ces nouveaux services aident les conducteurs et aillent surtout dans le sens de la sécurité routière.


Publié le 27/10/2004 à 19h03 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Attention au détecteur de mensonges

Autres nouvelles publiées en ce 27 octobre:

2000
Parkinson peut-être guérie
Vente éclaire de PSX2!
Pentium 4 dans 1 mois
Robots chez les martiens
Vos disquettes 1,44Mo en 32Mo!
2002
Pourquoi les girafes puent?
2003
Les premiers condamnés du «spam»
Du sang en poudre
Un service de musique en ligne québécois
Google se lance en bourse
2005
La science et les jeux de rôles en ligne
iMesh : le retour... légal?
La marine américaine poursuivie
Mort et « contraventionné »
2006
Nouveauté de Creative : le Xmod.
Microsoft souhaite éviter le ralentissement des ventes d'ordinateurs
Activation de Windows Vista