Google serait-il devenu le nouveau petit diable de l'informatique et du secteur d'Internet capable de faire trembler le féroce Microsoft? L'actualité de Google est en ce moment très intense, et les nouvelles activités de la start-up américaine semblent inquiéter certains analystes! En effet, les éditorialistes du New York Times se posent en ce moment beaucoup de questions sur la firme de la Silicon Valley.
L'histoire de Google est en effet une véritable réussite. Google est devenu le numéro 1 incontesté des moteurs de recherche. Indexant plusieurs milliards de pages, le géant Google n'a jamais était réellement inquiété par ses concurrents que ce soit Yahoo!, Lycos ou même MSN appartenant pourtant au géant Microsoft. Google s'est depuis maintenant quelques temps diversifié offrant de nouveaux services (barre d'outils, annonces publicitaires pour les sites Web, service de courriel avec Gmail...) qui sont parfois étonnants (plus de 2 Go d'espace de stockage avec Gmail). Récemment, Google a cédé au succès de la
messagerie instantanée dont le leader est Microsoft avec son MSN Messenger.
Google est tout de même devenu un des principaux moteurs du secteur et ferait, fort de son pouvoir, preuve d'arrogance (licenciements abusifs par exemple) et de recrutement aux méthodes douteuses. La confidentialité est aussi un synonyme d'inquiétude, comme si Google était devenu un nouveau Big Brother. Souvent comparé à Microsoft (même Bill Gates a déclaré trouver des ressemblances entre Google et Microsoft), certains analystes pensent qu'une mauvaise stratégie pourrait faire tomber Google très rapidement en cas notamment d'une trop rapide diversification.
L'avenir nous dira si ces inquiétudes se vérifieront et si Google n'est pas un peu trop gourmand.