Comme la NASA l'avait prévu, Deep Impact atteindra bien sa cible le 4 juillet. La mission a pour but de découvrir les origines de la création des planètes et des systèmes solaires à partir des composantes de base de la comète Tempel 1. Très tôt le lundi matin, on lancera du module Deep Impact un projectile de 350 kilos qui, en voyageant à 23 000 milles à l'heure, percutera le sol de la comète.
On croit que le projectile permettra de creuser un trou d'une grandeur variant entre la taille d'une maison à celle d'un stade de football. Les débris libérés par l'explosion devraient être capturés et analysés par le satellite, qui retransmettra ensuite les données vers la Terre à 83 millions de milles du lieu d'impact.
À ce moment, l'engin spatial flottant à une distance de 310 miles du lieu de collision aura 13 minutes pour capturer l'essentiel de l'explosion de particules avant d'être aveuglé par un nuage de poussières. Cette expérience d'un grand intérêt scientifique comporte une difficulté technique non négligeable qui est de faire converger le vaisseau sur le chemin de la comète. La comète voyageant à très grande vitesse, il demeure un risque que Deep Impact rate sa cible.
La rencontre entre Deep Impact et Tempel 1 devrait être toutefois observée par les télescopes en orbite Hubble, Spitzer et Chandra.