Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Ohio, aux États-Unis, a mis au point une technique pour couvrir des surfaces de toutes sortes par un tapis de nanofibres. Le professeur Arthur J. Epstein prétend que ces microscopiques fibres transparentes peuvent procurer à ces surfaces de surprenantes propriétés telles la conductivité électrique et la répulsion de l’eau.
La couverture de nanofibres est générée à partir de deux procédés chimiques. Le premier plante les « graines » d’un polymère sur la surface. Le deuxième fait « pousser » les fibres perpendiculairement à la surface. Aussitôt que l’on met fin à la réaction chimique, le processus se termine avec une longueur et un diamètre de fibre précis.
En faisant varier la longueur de ces étranges fibres, on procure aux matériaux différentes propriétés. Par exemple, des tests en laboratoire ont permis à une surface de repousser ou de capturer les molécules d’eau ou d’huile et même de devenir conductrice d’électricité.
On devine donc que les applications de cette découverte sont multiples. On pense à des circuits imprimés sur de minces feuilles de plastique, à des utilisations en recherche scientifique ou encore à des vitres qui, en repoussant huile, poussière et eau, s’avéreraient quasiment autonettoyantes. Pourra-t-on un jour dire adieu à toutes ces traces de doigts sur nos écrans d’ordinateur, aux taches dans nos lunettes ainsi qu'aux essuie-glaces sur nos pare-brises?