Maintenant qu'il est interdit d'utiliser son téléphone portable muni d'un appareil photo dans les vestiaires de Hong Kong et de l'Australie, vous serez surveillé si vous l'utiliser dans une librairie au Japon.
Ce petit gadget devient de plus en plus populaire, il représente maintenant la moitié des ventes de téléphones au Japon. Les images prises avec l'appareil photo offrent maintenant une très bonne qualité. L'apparition de ces appareils sophistiqués crée des problèmes que doivent prendre en considération les fournisseurs de service et les gouvernements.
On interdit déjà son utilisation dans les vestiaires de quelques pays et on doit maintenant lancer une campagne publicitaire au Japon pour contrer le "vol" de documents. Plusieurs librairies ont dû fermer leurs portes à cause de la baisse des ventes que crée ce phénomène. Des publicités dans les journaux et des affiches tenteront de dissuader les lecteurs de photographier des parties de document plutôt que de se les procurer.
Les opérateurs téléphoniques, qui participent à cette campagne avec l'association des éditeurs de magazines, ont également lancé une autre campagne pour inciter leurs abonnés à ne pas écrire de courriers électroniques avec leur téléphone en marchant. Tous les services qu'offrent maintenant ces appareils pourraient causer des événements fâcheux. Il faudra éduquer les gens à utiliser ces services de façon convenable et sécuritaire.