Le Lézard

Quand l'iPhone rend le monde complètement fou


Il fallait s’y attendre : l’iPhone mis sur le marché le 29 juin a provoqué une explosion d’événements plus loufoques les uns que les autres. La frénésie provoquée par l’appareil d’Apple a fait le bonheur des uns, mais aussi le malheur des autres.



Un petit mot pour nos lectrices; vous croyez que votre conjoint est le seul de votre ville à vouloir instantanément toute nouvelle technologie qui est mise sur le marché? Dites-vous dorénavant que certaines femmes s’intéressent autant que les hommes aux nouveaux gadgets. Ce qu'a vécu une résidente de Montréal en est la preuve. Lisez bien cet article, il vous fera réfléchir quelques instants.

Cette histoire n’est pas des plus joyeuses. Nada, 19 ans, a acheté d’un vendeur ambulant un téléphone portable Nokia N95 le 25 juin dernier. Il lui a vendu l’appareil pour un montant de 600 $. Malheureusement, la jeune femme s’est aperçue que le téléphone n’était qu’un faux. Contrairement à l’original, il n’y avait pas de fente pour insérer de carte mémoire sur le côté. Après avoir réussi à joindre le vendeur, elle a demandé un remboursement, ce qu’il a refusé en expliquant qu’il pouvait cependant lui vendre un iPhone pour 150 $ de plus. Nous en sommes ici à un total de 750 $.

Des questions vous viennent peut-être présentement à l’esprit; en effet, comment peut-il lui avoir vendu un iPhone le 25 juin alors qu’il était lancé aux États-Unis seulement le 29 juin? Il s’agissait ni plus ni moins, encore une fois, d’une copie contrefaite de l’appareil d’Apple. L’objet ressemblait, aux premiers abords, à un véritable iPhone: même design, avec un logo d’Apple au dos de l’appareil et sur l’écran de démarrage. Ce n’est qu’une fois le logiciel interne lancé que la différence est devenue apparente.

En y regardant de plus près, certaines caractéristiques ont démontré hors de tout doute qu’il s’agissait d’un faux. La plus apparente est que l’écran tactile requiert un stylet alors que l’iPhone original se contrôle avec un doigt. De plus, la pile de cette copie est amovible. Or, on sait que les produits de type iPod vendus par la firme intègrent tous une pile qui ne peut être remplacée que par un expert. Il semble que la contrefaçon ait été fabriquée en Chine, plus précisément par CECT, à Pékin.

Ce cas est malheureux, mais il est le symbole d'une folie qui s'est étendue depuis déjà un moment sur Internet. Ainsi, plusieurs personnes ont déboursé des sommes assez importantes seulement pour avoir le privilège d’avoir en mains avant tout le monde le fameux gadget tant attendu. Par exemple, la journée du 29 juin, en face d'un magasin de Chicago, on retrouvait plusieurs personnes ayant acheté sur eBay un billet vendu pour 200 $US afin d’avoir une place de choix dans la file d’attente. Certaines personnes vont jusqu’à vendre pour un prix fort certaines adresses de sites Web comme www.iPhone-by-Appple.com dont le prix avait été fixé, initialement, à 25 000 $US.

L’intérêt des gens pour l’iPhone ne fait que commencer. Bientôt seront offerts sur le marché divers accessoires spécialement conçus pour le nouveau gadget de la firme à la pomme. Tentons maintenant de parier sur la frénésie qui emportera les futurs utilisateurs de l’iPhone en Europe et ailleurs dans le monde, pour qui la mise en marché se fera à la fin de l’année et en 2008.

Publié le 01/07/2007 à 13h47 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 01 juillet:

2002
XBox 2 pour 2006
2003
Le téléphone appareil-photo sème encore la controverse
Piège à chien sonore
Adoptez le style du lézard
2004
Une source d’alimentation à la « Popeye »
Il vendait les adresses AOL aux spammeurs
2005
Deep Impact atteindra sa cible le 4 juillet!
Podcasts iTunes : plus d'un million d'abonnements en deux jours
2006
Service de paiement en ligne pour Google
Napster offre un lecteur MP3