Faire de l’argent facilement dans l’informatique ? Facile. Il suffit de vendre les données des clients de son entreprise à un spammeur. Jason Smathers, employé d’AOL s’est dit que ça valait le coup, jusqu’à la semaine dernière. Il est aujourd’hui inculpé par le tribunal de New York d’avoir dérobé 92 millions d’adresses de courriel.
Comment les spammeurs récupèrent-ils votre adresse ? Vous n’aviez rien demandé à personne, et tout d’un coup, on vous propose trois fois par jour d’augmenter la taille de votre sexe de 300% ! Eh bien, dites-vous que votre adresse a été vendue par des indélicats à des sociétés de pourriels. Pour lutter contre ce fléau, la majorité des sites où vous laissez votre courriel garantissent la confidentialité des données transmises.
Mais dans le cas de l’entreprise AOL, le ver était dans le fruit. Jason Smathers, 24 ans, employé de la société, est aujourd’hui inculpé par un tribunal de New York d’avoir dérobé les adresses des clients d’AOL pour les revendre. Il en aurait tiré un gain de 100 000 USD .
L’acquéreur, un certain Sean Dunaway, de Las Vegas, a utilisé la liste pour son propre site de jeux avant de la revendre par la suite à d’autres spammeurs. On parle d’un gain total pour ce dernier de 85 000 $US.
Les deux hommes risquent 5 ans de prison.