Le Lézard

Deep Impact fera un trou dans une comète


Baptisée comme le film à catastrophe sorti dans les salles en 1998, cette sonde lancée par la NASA pourrait devenir dans quelques mois le premier engin spatial à toucher la surface d'une comète.



Le 4 juillet prochain passera près de la planète Mars une comète du nom de Tempel 1. Dans le but de l'étudier, la NASA a procédé mercredi dernier au lancement de leur sonde Deep Impact qui aura pour mission d'y creuser un cratère et d'en analyser les débris de glace et autres matières qui y seraient logées depuis la création même du système solaire.

La sonde parcourra une distance de 130 kilomètres à partir de la Terre, soit plus de 430 millions de kilomètres dépassé l'orbite de Mars. Une fois arrivée à destination, elle larguera le 3 juillet un «impacteur» de 370 kilos qui devrait créer un trou d'une taille équivalente à celle d'un stade de football. Pour creuser le cratère, aucun explosif ne sera utilisé. L'impact provoqué par la vitesse de la comète et de la sonde, qui est estimée à 37 013 km/h, produira une explosion dont la force serait équivalente à celle de 4,5 tonnes de TNT. À ce moment, il sera sûrement possible de pouvoir observer l'événement depuis la Terre.


Publié le 13/01/2005 à 22h05 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Le nouveau stylo intelligent

Autres nouvelles publiées en ce 13 janvier:

2001
Microsoft: par la peau des dents!
Jeu avec Pamela Anderson
2002
L'auteur de DeCSS poursuivit
2004
Des étés chauds pour l'Europe
iPod mini, plus petit
Windows 98 toujours supporté
2006
Toi aussi fait de la musique avec ton scanner
Un iJeans!
Le bracelet Flash