Baptisée comme le film à catastrophe sorti dans les salles en 1998, cette sonde lancée par la NASA pourrait devenir dans quelques mois le premier engin spatial à toucher la surface d'une comète.
Le 4 juillet prochain passera près de la planète Mars une comète du nom de Tempel 1. Dans le but de l'étudier, la NASA a procédé mercredi dernier au lancement de leur sonde Deep Impact qui aura pour mission d'y creuser un cratère et d'en analyser les débris de glace et autres matières qui y seraient logées depuis la création même du système solaire.
La sonde parcourra une distance de 130 kilomètres à partir de la Terre, soit plus de 430 millions de kilomètres dépassé l'orbite de Mars. Une fois arrivée à destination, elle larguera le 3 juillet un «impacteur» de 370 kilos qui devrait créer un trou d'une taille équivalente à celle d'un stade de football. Pour creuser le cratère, aucun explosif ne sera utilisé. L'impact provoqué par la vitesse de la comète et de la sonde, qui est estimée à 37 013 km/h, produira une explosion dont la force serait équivalente à celle de 4,5 tonnes de TNT. À ce moment, il sera sûrement possible de pouvoir observer l'événement depuis la Terre.