Le Lézard

Confiez votre solitude à Google!


On dirait bien que le moteur de recherche Google est devenu vraiment l'ami de tous. Plusieurs âmes esseulées en viendraient même à se confier à celui-ci, tentant de lui crier leur solitude ou de lui poser leurs questions existentielles. Est-ce que Google, leur ami, leur fournira les réponses?



De plus en plus de gens se sentent seuls ou mal aimés et se tournent vers l'Internet et son anonymat pour exprimer et vivre toutes ces émotions négatives qu'ils n'osent pas avouer dans le réel. Cette tendance fait en sorte que plusieurs effectuent des recherches très existentielles sur Google, un peu à la manière des questions posées à l'ésotérique "Magic Eight Ball". Les gens en quête de réponses atterissent ainsi sur des sites qui ne sont pas nécessairement en lien avec leur détresse, mais qui, à cause du mécanisme d'indexation de Google, deviennent populaires ou utilisés à des fins "thérapeutiques" à force d'être ainsi visités et répertoriés.

Ainsi, un site danois dédié aux codecs vidéo et audio, Moviecodecs.com, est devenu le lieu de rassemblement par excellence pour les gens souffrant de solitude aiguë. En tapant "I am lonely", des milliers de gens se sont retrouvés dans un forum de discussion où un des forumeur avait fait un jour état de sa solitude. Maintenant, la discussion comprend 1500 messages plus criants et déprimants les uns que les autres et fait plus de 70 pages.

D'autres sites sont devenus le point de repère de questions plus pointues et poignantes. Par exemple, la personne en quête de l'âme soeur posant la question "Are you there" se retrouvera sur un site personnel où un homme fait état de ses recherches sur une vieille légende urbaine. Celui qui tapera "When will I be loved?" ne verra pas ses courriels désespérés atteindre un thérapeute mais plutôt un blogue personnel sur les bandes dessinées et la musique.

Les propriétaires de ces sites sont quelquefois touchés par la détresse extrême que certains internautes leur expriment. Selon les experts, de plus en plus de gens se tournent vers l'Internet pour se libérer par l'écriture et pour trouver dans ce vaste monde des gens comme eux qui les comprennent. L'expression "Google est ton ami" prends alors tout son sens; l'engin qui est supposé trouver réponse à toutes les questions devient ce divan de thérapie où bon nombre n'ose aller pour se questionner.


Publié le 30/06/2005 à 22h09 par Fanie Gingras

Source:
wired.com



Autres nouvelles publiées en ce 30 juin:

2003
Nouvelle barre d’outils Google
Du ATI dans la prochaine XBox?
2004
Enceinte après une transplantation ovarienne
Les nouveautés d’Apple
2006
À la découverte de Windows Vista : 1ère partie
OS X 10.4.7 dans les bacs
Un nouveau Yahoo! Messenger pour Mac OS X
Un diplôme pour hacker ?
2007
L’iPhone maintenant reconnu par le logiciel iTunes
Une nouvelle offre pour la Playstation 3… au Japon