Google, moteur de recherche dominant sur Internet lancé en 1998, annonce avoir multiplié par plus de sept son bénéfice net au quatrième trimestre 2004, à 156 millions d’euros.
La raison de cette augmentation brutale est simple : le trafic sur Google a augmenté en période de fêtes à cause des achats de fin d’année, et en conséquence, les recettes publicitaires ont été plus nombreuses. Le chiffre d'affaires a dépassé le milliard de dollars sur le trimestre, ce qui constitue un « record » pour l’entreprise.
Selon Eric Schmidt, PDG de Google, « Google a connu un trimestre exceptionnel. Les recettes et les bénéfices ont augmenté de manière significative, notre exécution s'est avérée solide à tous les niveaux et, ce qui importe le plus, notre relation avec les usagers, les partenaires et les annonceurs publicitaires s'est encore renforcée. Tout cela est arrivé alors que nous avons continué d'innover, de nous étendre à travers le monde et de faire des investissements stratégiques à long terme »
Il est vrai que les innovations de Google pour l’année écoulée sont éclectiques : lancement de
Google Video, les débuts du programme
Google Desktop Search (recherche d'informations sur le disque dur du PC) et enfin,
la mise en ligne de millions de livres provenant des bibliothèques de prestigieuses universités.
Par ailleurs, Google continue d'embaucher. Ses effectifs sont passés de 2668 employés à 3021 sur le dernier trimestre.