Après le Royaume-Uni, le service de messagerie Gmail, très populaire auprès des internautes qui apprécient l’espace de stockage de 2 600 Mo et les outils de gestion des courriels, devra également changer de nom en Allemagne.
Daniel Giersch, un allemand âgé de 32 ans, détient les droits sur le nom de domaine G-Mail, qui offre également un service de messagerie électronique. Selon l’entrepreneur allemand, Google ne peut utiliser le nom Gmail en Allemagne puisque cela causerait un préjudice à son entreprise en étant source de confusion auprès de ses clients et des internautes. La compagnie existe depuis 14 ans, mais la marque de commerce a été déposée seulement en l’an 2000. Il s’est adressé aux tribunaux allemands qui lui ont donné raison. Google a offert de racheter la marque de commerce en Allemagne, mais le propriétaire a refusé, trouvant les représentants de Google trop arrogants.
Une situation semblable a eu lieu l’année dernière au Royaume-Uni après que la firme Independent International Investment Research ait déposé une plainte pour violation de ses droits sur la marque Gmail. Google avait alors décidé de renommer son service Gmail pour Google Mail et il semble qu’elle optera pour la même solution en Allemagne. La marque Gmail pourra cependant être utilisée par Google dans les autres pays européens.