Il semblerait que le nom du prochain GPU (Graphic Process Unit) de nVidia dont le nom de code est NV20 soit maintenant choisi. Apparemment nVidia aurait décidé de conserver l'appellation Geforce pour ce futur chip graphique, donc le nom du chip en question serait Geforce 3. Rappellons qu'il est dans l'habitude de nVidia de changer totalement de nom pour une nouvelle architecture de chip graphique (TNT et Geforce par exemple), mais dans ce cas les gens de nVidia auraient plutôt opté pour la popularité dont jouit le nom Geforce.
Le prix du prochain monstre de la 3D serait d'environ 549$US, soit 4500FF, pour une carte graphique équipée d'une version "standard" du chip.
Voici les spécifications non-officielles du Geforce 3:
Technologie : 0.15 micron
Fréquence de fonctionnement : 200 Mhz, voir légèrement plus (bien sûr des version "Ultra" et "Pro" pourraient voir le jour et seront cadencées dans les environs de 250 MHz)
4 Pixel pipelines
Capable de traiter 4 texture par pixel.
Supporte la mémoire DDR/SDRAM/SGRAM.
Pour l'instant les premières cartes NV20 sont équipées d'une mémoire DDR de 250 Mhz (500 Mhz) qui offre une bande passante de 8 Go/sec.
RAMDAC: 350 MHz
Résolution maximale : 2048x1536@75 Hz
Support de l'AGP 2x/4x (SBA, DME et fonction Fast Writes)
Unité de T&L Hardware: capable de traiter environ 40 millions de triangles par seconde
Supporte toutes les possibilités en Hardware de Direct X8.0 et OpenGL 1.2.
Supporte en hardware les VertexShaders (Direct X8) - version 1.1.
Supporte en hardware les PixelShaders (Direct X8)
Supporte les textures volumétriques
Supporte le Cube environment mapping
Supporte les textures dites projectives
Supporte l'Environment Bump Mapping
Supporte le FSAA
Il est aussi important de noter que nVidia prévoit d'employer des techniques comme le HSR (Hidden Surface Removal, fonction qui permet de ne pas calculer les polygones et surfaces non-affichées lors d'une animation 3D ce qui libère une quantité importante de la bande passante) et le hierarchical z-buffer.
Publié le 2001-02-06 18:56:22 dans la catégorie
Informatique par
bloof