La Recording Industry Association of America (RIAA) continue sa croisade qui a débuté en septembre 2003; elle poursuit ceux qui échangent de la musique sur les réseaux peer-to-peer. Cette fois-ci, elle apporte une nouvelle série de plaintes contre 744 personnes.
Ces personnes sont soupçonnées d’avoir piraté de la musique en passant par des sites et logiciels de partage de fichiers dont eDonkey, Limewire, Grokster et Kazaa. La semaine passée, la cour d’appel fédérale en Californie a conclu qu’eDonkey et Grokster ne peuvent pas être tenus responsables du piratage de la musique et des vidéos; ils ne sont pas si différents des magnétoscopes et des photocopieuses.
Sur les 744 plaintes enregistrées, 152 sont dirigées contre des personnes identifiées comme fautives et qui ont refusé de s’entendre à l’amiable avec la RIAA pour éviter les poursuites. Les 592 autres sont des plaintes contre des adresses IP et non des individus pour l’instant. Selon la RIAA, le piratage en ligne fait perdre des milliards de dollars en recettes aux éditeurs.