Une étude menée auprès de chirurgiens américains par un centre médical new-yorkais aurait démontré que les praticiens s’adonnant à des jeux vidéo sur consoles pendant trois heures par semaine travailleraient plus vite et commettraient moins d’erreurs lors de leur pratique en bloc opératoire.
Les résultats de cette étude, qui ont été dévoilés lors d’un congrès réunissant des professionnels du multimédia et de la médecine, n’ont pas manqué de soulever le scepticisme parmi les participants.
L’été dernier, 33 chirurgiens se sont prêtés à cette expérience. Avant d’effectuer des exercices chirurgicaux, les chercheurs leur faisaient exécuter une session de jeu avec le jeu japonais Super Monkey Ball où un singe joue à divers jeux de balles comme le baseball. Les résultats sont surprenants; les joueurs feraient 37 % moins d’erreurs et accompliraient leurs actes 27 % plus rapidement.
Selon le Dr Rosser, ces résultats s’expliqueraient par le fait que les jeux vidéo aident à l’acquisition d’une coordination entre les mains et la vue, améliorent les réflexes et favorisent l’aptitude à se situer dans l’espace, alors que toutes ces qualités sont très importantes lors de la pratique chirurgicale. Ce dernier va jusqu’à affirmer que les médecins devraient jouer sur leur console avant chaque acte médical au bloc opératoire pour être à leur meilleur.
Par contre, l’étude ne dit pas si les chirurgiens souffriront des autres effets souvent attribués aux jeux vidéo comme l’obésité, le tabagisme ou le stress.