Le Lézard

Une nouvelle approche de Microsoft ?


Microsoft serait-il devenu proactif dans sa nouvelle ligne de conduite quant à la sécurité de ses produits au point d’envoyer par courriel un correctif pour une des nombreuses failles découvertes depuis quelque temps ? Rassurez-vous, Bill Gates n’est pas tombé sur la tête. Ou plutôt, tenez-vous prêts ; il existe bien un courriel vous proposant un correctif de sécurité, mais le fichier joint est en fait un virus.



Nommé Gibe ou Swen, le dernier virus à exploiter Microsoft le fait de deux façons. Tout d’abord, il imite à s’y méprendre les communiqués officiels émanant de la firme de Redmond, en reprenant la mise en page des bulletins de sécurité et en utilisant l'adresse [email protected]. Deuxièmement, le ver s’autoexécute avec l’ouverture du mail ou sa prévisualisation sur les ordinateurs présentant la faille d’Explorer 5 trouvée en mars 2001, et ce, sans l’intervention du destinataire. Il se multiplie aussi par le réseau IRC ainsi que par Kazaa.

Après son ouverture, le ver infectera les machines équipées de Windows 95/98/ME/NT/2000/Server2003. Il fera semblant d’installer le fameux correctif en désactivant plutôt les antivirus et les pare-feu. Il installera des fichiers permettant son exécution à tous les démarrages ainsi que son propre moteur SMTP pour s’envoyer aux contacts Outlook. Enfin, sans endommager les fichiers de l’ordinateur infecté, il se copiera dans les répertoires utilisés par Kazaa et IRC.

Une des façons d’éviter l’infection est de ne pas ouvrir un courrier provenant de Microsoft qui contiendrait une pièce jointe; jamais la compagnie n’envoie de correctifs ni même de fichiers par ce moyen. Un autre moyen est de consulter les pages dédiées à sa description sur les sites des antivirus. Sur celles-ci sont indexés les sujets et les corps de texte choisis aléatoirement par le virus pour tromper la vigilance des internautes.

Publié le 20/09/2003 à 20h32 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Bill Gates s’enrichit

Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2004
Le DreamLan 3.0 approche
Intel: FSB 1066 en retard
La greffe de visage... pour bientôt
2005
Firefox et Apple aussi mauvais que Microsoft?
Deux milliards de personnes ont un téléphone portable: et vous?
Opéra sera gratuit et sans publicité
Outlook Express ne sera plus…
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition
2007
Test : Le téléphone Nokia 5200
Symphony : alternative gratuite à Microsoft Office